Le 15 mai dernier, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes organisait un concours des prairies naturelles fleuries dans la vallée du Garon. Eric Delorme et Véronique Laby, grands gagnants du concours, se verront remettre leur prix à l’occasion de deux évènements dédiés à l’agriculture : le 1er septembre à Saint-Laurent de-Chamousset pour le fête « L’agriculture du Rhône s’invite dans les Monts du Lyonnais » et le 2 septembre à Saint-Jean-de-Touslas pour  « Une journée comme autrefois ».

Un concours pour mettre en valeur les pratiques agro-écologiques

Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours, manifestation officielle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de valoriser les prairies naturelles qui contribuent à la préservation de la biodiversité et à la production d’un fourrage de qualité pour le bétail. Il met à l’honneur le savoir-faire des agriculteurs et souligne l’influence positive de la richesse floristique des herbages sur les propriétés gustatives et nutritives des différentes productions agricoles (viande, lait, miel, fromage, etc.).

Le 15 mai dernier, un jury composé de sept experts aux domaines de compétences très variés (agronomie, faune, chasse, apiculture, etc.), s’est réuni pour examiner les cinq parcelles en lice, situées sur trois communes de la vallée du Garon : Saint-Andéol-du-Château, Taluyers et Montagny.

 

Édition 2018 : un premier prix et un prix spécial

Eric Delorme, lauréat du Concours des pratiques agro-écologiques – Vallée du Garon – 2018

A l’issue des délibérations, le jury a décerné le premier prix à Eric Delorme et le prix spécial de la cohérence des pratiques d’élevage à Véronique Laby pour leurs prairies situées à Montagny.

Ils seront récompensés à l’occasion de deux remises des prix officielles qui se tiendront :

  • le 1er septembre à 10h au cours de la fête « L’agriculture s’invite dans les Monts du Lyonnais » à Saint-Laurent-de-Chamousset,
  • le 2 septembre à 14h pendant « Une Journée comme autrefois  » à Saint-Jean-de-Touslas.

Eric Delorme, premier lauréat, est également sélectionné pour participer à la finale nationale qui se tiendra au Salon International de l’Agriculture 2019.

 

A noter que le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes tiendra également un stand le 2 septembre lors d’ « Une journée comme autrefois » , de 10h à 17h, pour présenter le concours et le travail fait tout au long de l’année avec les agriculteurs du territoire, en matière de d’accompagnement et de développement des pratiques agro-environnementales.

 

Concours réalisé grâce au soutien financier de :
  • la Communauté de Communes de la Vallée du Garon
  • la Communauté de Communes du Pays Mornantais
  • Département du Rhône
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes