Découverte d’une mare restaurée : sensibilisation à la biodiversité – Riverie

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Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a récemment organisé une animation auprès des élèves d’une classe de l’école de la commune de Riverie, dans le Rhône. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la restauration d’une mare locale, un projet visant à préserver et valoriser un écosystème fragile mais essentiel.

 

Un écrin naturel : l’ENS Vallée du Bozançon

Située entre les monts du Lyonnais, la vallée du Gier et le massif du Pilat, la vallée du Bozançon est un joyau naturel mêlant cours d’eau, zones humides, prairies sèches et landes.

Ce territoire de plus de 1500 hectares, aux patrimoines naturel et historique remarquables, a été intégré au réseau des espaces naturels sensibles (ENS) en 2005 à l’initiative du Département du Rhône et des communes de Chabanière, Riverie et Sainte-Catherine. Cette reconnaissance témoigne de la grande valeur écologique du site et permet le développement de projets et d’actions en faveur de sa conservation et sa valorisation.

Pourquoi restaurer une mare ?

Il existe de nombreuses définitions pour les mares, nous retiendrons que ces sont  « de petites étendues d’eau, d’origine naturelle ou humaine, d’une superficie comprise entre 1 m² et quelques hectares, d’une profondeur comprise entre quelques centimètres à plusieurs mètres, avec une présence d’eau permanente ou temporaire. » (source : CEN Isère). Nous retiendrons également que la mare se distingue de l’étang par l’absence d’un organe de vidange et qu’elle est souvent plus petite et moins profonde qu’un étang (souvent inférieure à 2m). Sa faible profondeur permet notamment à toute la hauteur d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire, ainsi qu’aux plantes de s’enraciner sur tout le fond. Alimentée par les eaux de pluie, les eaux de ruissellement ou les nappes phréatiques, elle peut s’assécher en été. (source : www.a-vos-mares.org)

Ce milieu, joue un rôle crucial  pour la biodiversité : il sert de refuge, de lieu de reproduction et de ressource alimentaire pour de nombreuses espèces animales et végétales.

La mare visitée lors de l’animation avait peu à peu perdu ses fonctions écologiques : les vases accumulées au fond avaient réduit la qualité de l’eau ainsi que la capacité de la mare à la stocker, et une végétation dense empêchait la lumière de pénétrer.

Dans le cadre du Marathon de la Biodiversité porté par Saint-Étienne Métropole (SEM) et le Syndicat Mixte du Gier Rhodanien (SyGR), le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes) a été missionné pour restaurer ce milieu. Les travaux ont impliqué trois actions clés :

  • Curage : retrait des sédiments accumulés au fond de la mare ;
  • Remise en lumière : débroussaillage des abords pour favoriser la photosynthèse et limiter l’ombre portée ;
  • Adoucissement des berges : création de pentes douces pour faciliter l’accès à l’eau pour les amphibiens et autres espèces.

La mare avant, pendant et après travaux :

Une classe en immersion dans la biodiversité

Ce sont 15 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Riverie, accompagnés de leur institutrice Mme Confort, qui ont participé à cette animation ludique et éducative.

Après un jeu de Bingo pour réfléchir aux mots associés à une mare où les enfants ont proposé des termes comme eau, roseaux, lentilles d’eau et nénuphars, les élèves ont découvert la richesse des espèces qui peuplent ces milieux.

Le fascinant cycle de vie de la libellule

Au bord de la mare nouvellement restaurée, Margot, Chargée de missions au Conservatoire a distribué aux élèves des exuvies de libellules en leur laissant le soin de deviner ce qu’ils avaient entre les mains. Cela a beaucoup interrogé les enfants qui de retour en classe, ont pu travailler à reconstituer les étapes du cycle de vie de la libellule.

Cet insecte emblématique des zones humides, dont la vie débute sous l’eau sous forme de larve, a captivé l’attention des enfants. À travers des illustrations et des explications adaptées, ils ont découvert les métamorphoses successives qui mènent la larve à devenir une libellule adulte, majestueuse et colorée, survolant la mare.

Sensibilisation et engagement

Les enfants devant la mare nouvellement restaurée ©CEN Rhône-Alpes

Cette animation, au-delà de la découverte, a permis de sensibiliser les enfants à l’importance de préserver les zones humides et à la nécessité d’agir concrètement pour la biodiversité. En partageant avec eux le fruit de la restauration, nous avons voulu leur montrer qu’il est possible d’agir concrètement pour l’environnement par des efforts collectifs.

La journée s’est conclue par des échanges enthousiastes et des questions foisonnantes, signe que la curiosité des enfants avait été éveillée et chacun a reçu un cahier d’activités intitulé Grenouilles et compagnie au fil de l’eau (Edition Plume de Carotte), qui leur permettra de poursuivre la découverte des mares et de leurs habitants à travers des jeux.

Gageons que cette expérience aura planté une graine dans leur esprit, celle de devenir, à leur tour, des ambassadeurs de la nature.

 

Le Syndicat Mixte du Gier Rhodanien (SyGR) et Saint-Étienne Métropole (SEM) se sont engagées dans un semi-marathon qui vise à restaurer et créer 21 mares et 21 km de haies sur le bassin versant du Giers, avec l’appui des acteurs locaux.

 

 

Sources :
“À vos mares, prêts, partez !” – Définition et origine, mais qu’est-ce donc qu’une mare ?, consulté le 07/01/2025 : https://www.a-vos-mares.org/definition-et-origine/
Protocole IECMA – Indicateur d’État de Conservation des Mares à Amphibiens / G Maillet, T Le Cabec et C Bonnet-Rageade / CEN Isère 2017