Malgré la neige, 18 personnes étaient présentes le samedi 12 décembre 2015 à la tourbière des Molonnes à Charix pour restaurer cet Espace Naturel Sensible. Cet événement a été organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes dans le cadre de l’opération nationale «Chantiers d’automne».

Objectif atteint grâce à la mobilisation des bénévoles ! 

L’objectif de cette journée était de réaliser des travaux de restauration de la tourbière pour limiter la colonisation du site par les épicéas. Plusieurs dizaines de jeunes épicéas ont ainsi été coupés pour plus de 1000 m² de prairie restaurée. Certains épicéas ont été entreposés en bordure de fossés : ils serviront pour le rebouchage de ces fossés. Didier Palisson, maire de Charix, et Arnaud Thomas, deux propriétaires et plusieurs personnes du club CPN Apremont-Charix (Connaître et protéger la nature) ont également participé au chantier. Et en récompense pour leur mobilisation, les participants qui le souhaitaient ont pu repartir avec leurs sapins de noël.

La journée s’est poursuivie autour d’un casse-croûte copieux. Merci à tous les participants et à l’auberge du Lac Genin pour avoir transmis l’information pour l’appel à bénévole !

Ce chantier bénévole a été réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Départementale de l’Ain.