Forêts et ongulés sauvages, favoriser une gestion adaptative

Face à l’expansion des populations d’ongulés sauvages sur le territoire, avec des densités qui parfois peuvent compromettre à terme la production sylvicole voire même une partie de la biodiversité, il est aujourd’hui nécessaire de développer de nouvelles approches de gestion qui intègrent conjointement ongulés et milieux forestiers. Ce cahier technique, imaginé entre le Cen Rhône-Alpes et l’OGFH, est le résultat d’une réflexion commune entre des personnes d’intérêts variés, souhaitant privilégier une approche plus objective et moins passionnée.

Il apporte un état des connaissances pour mieux comprendre la place des ongulés dans l’écosystème forestier et propose des outils d’aide à la décision pour la mise en place d’une gestion concertée et intégrée des ongulés et des ressources sylvicoles.

Il est destiné aux professionnels agissant en forêt, aux gestionnaires forestiers et cynégétiques, aux gestionnaires d’espaces naturels, mais également aux services de l’État et collectivités territoriales ainsi qu’aux établissements de formation… et tous ceux qui sont concernés par des approches de gestion intégrant conjointement la forêt et les ongulés.