Des CM1 et CM2 sensibilisés aux services rendus par les zones humides à travers la BD et le dessin animalier

Le 26 novembre dernier, à Estivareilles (42), le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est intervenu en milieu scolaire, dans une classe de CM1 et de CM2.

Accompagné d’un scénariste de bandes dessinées, Olivier Jouvray, et d’un dessinateur animalier, Jean Grosson, les 44 enfants présents ont pu travailler sur la réalisation d’une BD et de panneaux d’information qui seront installés sur le sentier autour du marais de La Chapelle-en-Lafaye.

L’apport de ce côté artistique favorise un double apprentissage : d’une part, à dessiner la biodiversité et la mettre en scène, d’autre part, à la préservation de notre ressource en eau et des précieuses zones de stockage naturel. C’est aussi une rencontre improbable entre des enfants et deux auteurs dont seuls les ouvrages qu’ils ont illustrés ou signés, étaient accessibles pour les écoliers.

La dernière étape consiste maintenant à valoriser les dessins à travers les outils préparés par le CEN, puis lors d’une nouvelle rencontre printanière entre les artistes (y compris en herbes) et la population locale.

 

Un grand merci aux encadrants pour leur accueil chaleureux et aux enfants pour leur participation enthousiaste à ce projet !!