ENS du plateau mornantais : une lande arbore une nouvelle coupe !

Ce jeudi 1er octobre, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, ont organisé un chantier nature avec le lycée horticole de Dardilly sur une lande de Saint-Andéol-le-Château, au cœur de l’ENS du Plateau Mornantais. Objectif ? Débroussailler pour favoriser le maintien des animaux sauvages inféodés à ces milieux naturels. Retour sur cette journée.

Une coupe dégagée pour accueillir notamment le busard cendré…

30 élèves en Terminale STAV au lycée horticole de Dardilly ont participé à des travaux d’entretien de la lande. Cela faisait plus de 6 ans que ce site d’un peu moins d’un hectare ne s’était pas refait une beauté et n’était plus très accueillant pour de nombreuses espèces !

En 2009, 4 nids de busard cendré avaient été observés, contre 0 ces dernières années.

Le chantier a donc principalement consisté à couper des prunelliers et des genêts qui avaient pris possession des lieux, tout en faisant attention à préserver les reptiles très présents encore à cette époque. Quelques buissons épars au sein même de la friche ont été laissés car ils permettent à de nombreuses autres espèces de nicher.

… et une haie en bordure pour la quiétude de divers espèces 

Une épaisse haie a été préservée en périphérie afin de maintenir les espèces de fauvettes qui avaient déjà élues domicile dans ces arbustes, et notamment la fauvette mélanocéphale. Assez épaisse en effet, car une haie trop étroite aurait exposé ces oiseaux à divers prédateurs, et dissuadé les espèces de nature discrète, à venir s’y installer.

Un habitat naturel restauré et une biodiversité préservée !

L’enjeu de ce chantier nature était de favoriser différents stades de végétation, allant de la végétation herbacée à la végétation arborée en passant par l’arbustive.

Ces différents types de végétations permettent en effet d’héberger une diversité d’espèces importantes. Pour les élèves présents, ce fut l’occasion pour eux de pratiquer et d’échanger avec les techniciens du Conservatoire et de la LPO sur la façon dont on gère un espace naturel.

 

Opération réalisée grâce au soutien de la Communauté de Communes de pays mornantais, le Département du Rhône et l’Europe

             CG69