Fauche exceptionnelle au marais de Vaux !
Chaque année sur le Marais de Vaux (Ain), la fauche des prairies permet d’entretenir le site mais également de fournir aux éleveurs à proximité du site des réserves de fourrage pour l’hiver et ainsi nourrir leurs animaux…
La récolte a été exceptionnelle ! La fauche des prairies a permis de récolter cette année plus de 500 bottes de foin au cœur du site, ce qui représente près de 130 tonnes de foin !
Cette opération a été rendue possible grâce aux conditions particulièrement sèches de cet été mais également grâce aux travaux de restauration mobilisés ces dernières années par le Conservatoire et à l’engagement pérenne des agriculteurs qui savent s’adapter aux conditions très fluctuantes du site, année après année.
Ces fauches ont été réalisées par deux groupements d’agriculteurs et par une entreprise spécialisée mandatée par le Conservatoire pour les secteurs les plus humides. Elles sont intervenues à partir du 15 août et se sont étendues jusqu’à début septembre.
Mais alors pourquoi faucher en été ? Pratiquer une fauche en fin d’été permet de pénétrer dans le marais au moment où il est généralement le plus sec et ainsi préserver les sols. Cela permet également à un grand nombre d’espèces sauvages (oiseaux, papillons, flore rare etc.) d’accomplir leur cycle de reproduction.
Tous les ans, le Conservatoire anime, entre autres, de nombreuses actions d’entretien (débroussaillage, chantier participatif…) dont font partie ces fauches en cœur du marais. Il travaille également avec deux autres agriculteurs qui fauchent sur les abords directs du marais, sur des prairies abritant une biodiversité remarquable.