Un guide sur les plantes des narces et sagnes du PNR des Monts d’Ardèche

Réalisé dans le cadre d’une mesure agro-environnementale territorialisée en faveur des zones humides, ce guide est destiné principalement aux agriculteurs.

En 2011, le Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche et le Syndicat mixte Eyrieux Clair ont souhaité mettre en œuvre, sur leurs territoires, une mesure agroenvironnementale territorialisée (MAET) en faveur des zones humides.

Un travail de partenariat a ainsi été mis en place avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, la FRAPNA 07 et le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC).

Sur le modèle de la mesure “prairies fleuries”, l’engagement dans la MAET “Qualité écologique des zones humides agricoles” fixe un objectif de résultats en termes de diversité floristique obtenue. Au moins 4 espèces végétales caractéristiques du bon état “agro-écologique” des zones humides doivent être présentes sur les parcelles engagées pendant la durée du contrat.

Une liste locale de 42 espèces indicatrices a été établie fin 2011 par le CBNMC et un guide pratique et illustré, à destination principalement des agriculteurs, pour faciliter la reconnaissance de ces plantes indicatrices a été élaboré.

   Téléchargez le guide en version pdfplantes indicatrices narces sagnes page 01