Interprétons notre patrimoine : un nouveau site de balade dans l’Ain

Sur l’espace naturel sensible des tourbières du lac Genin, le patrimoine naturel apparait maintenant aux visiteurs sous un autre angle : un sentier d’interprétation “l’étrange trésor de la vouivre” est maintenant opérationnel.

Le parcours dure environ deux heures et part du lac Genin, site touristique très fréquenté en été. Il sensibilise les visiteurs à l’importance de préserver les tourbières. Le sujet a été choisi pour être complémentaire aux autres sentiers proches. Il évoque la capacité de la tourbe à conserver les pollens et être une précieuse archive des paysages du passé. Alors que justement, les changements passés des paysages sont pour beaucoup la conséquence de succession de climats différents, la question se pose de savoir  : qu’en sera-t-il des paysages dans le prochain siècle avec le changement climatique ?

Prenant place dans un site classé, le sentier d’interprétation a été conçu de façon à marquer aussi peu que possible le paysage. Les informations détaillées sont délivrées au moyen d’un carnet de découverte, alors que le mobilier implanté sur le site n’apporte que les éléments plus difficiles à délivrer sur un livret : reconstitution des paysages, activités interactives. Le carnet de découverte est en vente sur place, grâce à un partenariat avec l’office de tourisme et l’auberge du lac Genin, ou téléchargeable sur notre site internet.

Cette opération a été soutenue par l’État (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) et par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ainsi que par le Département de l’Ain.