La biodiversité, un enjeu pour l’exploitation

Au sein d’une exploitation, la biodiversité se vit au quotidien. Que ce soit dans le cadre programmes institutionnels (MAEC…) ou dans les pratiques régulières de nombreux exploitants, les expériences ne manquent pas : l’un innove pour tirer parti de zones humides, l’autre favorise une espèce prédatrice d’un ravageur… c’est dans la discussion et les témoignages que beaucoup de ces expériences peuvent être transposées sur d’autres territoires, d’autres exploitations.

Tel est l’enjeu de ce cahier technique : inciter à mieux tirer parti de la biodiversité à divers échelons de l’exploitation, afin d’en favoriser l’expression et d’en récolter les fruits. La diversité des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes favorisent une large palette de productions agricoles, aux caractéristiques propres. Ce document tente donc de montrer sur quels éléments il est possible d’agir afin de favoriser les services que procure la biodiversité, pour une meilleure qualité d’agriculture.

 

Le document est structuré sous la forme de fiches techniques : le regard est porté progressivement du sol à la ferme, des grands types de végétations à l’environnement socio-économique, avec un regard particulier sur l’eau. Des fiches pratiques complètent le dispositif en apportant des solutions concrètes qu’il est possible de mettre en œuvre sur l’exploitation, l’ensemble étant fortement étayé de témoignages et d’expériences de terrain.

Nos propositions sont loin d’être exhaustives. Puissent-elles inciter à développer d’autres expériences positives pour une agriculture vertueuse avec la biodiversité  comme atout.

Date de parution : Mai 2018

Auteur : Daphné Dumazel, Sébastien Barthel et Ludovic Bouquier

Téléchargement par chapitre :