Le Crieur des tourbières part en tournée !

A l’occasion de la Fête du Fin Gras du Mézenc le 3 juin prochain, le Crieur des tourbières, proposera une animation mettant les sites tourbeux à l’honneur. Après une déambulation dans les rues pour recueillir les mots et anecdotes des passants, une criée publique aura lieu à 15h et à 17h30. Un spectacle drôle et ludique qui permet de sensibiliser la population à ces écosystèmes atypiques proches de nous.

Un spectacle pour (re)découvrir les zones humides

Souvent méconnues du grand public, les tourbières ont parfois l’image de lieux insalubres et inquiétants. Or elles abritent une biodiversité remarquable et rendent de nombreux services à la collectivité (épuration naturelle de l’eau, recharge des nappes phréatiques, etc.). Par exemple, située sur la commune de Freycenet-la-Cuche, la tourbière des Meilhades revêt un intérêt patrimonial majeur en raison de la rareté de ce type habitat et la présence d’espèces végétales protégées. Cela n’est pas pour autant incompatible avec une utilisation agricole, si celle-ci est raisonnée et consciente de la fragilité de ces milieux particuliers. Afin de faire connaître ce site et de partager avec la population un autre regard sur ces zones humides discréditées à tort, le Conservatoire d’espaces naturels a choisi de proposer une animation artistique à l’approche décalée et originale, le Crieur des tourbières, à l’occasion des festivités du Fin Gras du Mézenc. Pour le Conservatoire qui a la mission de préserver ces espaces, l’enjeu est que la population s’approprie ce patrimoine.

Un moment de théâtre et de rencontre avec le public

Le crieur de rue était autrefois une personne chargée d’annoncer au public les informations locales. Dans les campagnes le garde champêtre assumait cette fonction. S’inspirant directement de ces pratiques, le Crieur des tourbières va arpenter les rues avec sa boite à messages tout au long de la journée. Son objectif ? Partir à la rencontre des visiteurs, habitants, commerçants, pour récolter les histoires, légendes, rumeurs, anecdotes,… bref tout ce que les personnes souhaitent raconter à propos des tourbières et du site des Meilhades, voire même de tout autre chose ! Pour le plaisir des grands et des petits, il déclamera sur la place publique les messages qu’il aura collectés. Cette restitution sous forme de spectacle d’art de rue durera entre 30 et 45 minutes et sera suivi d’un échange avec le comédien et les équipes des Conservatoires.

Un crieur de rue professionnel pour un spectacle itinérant

Après avoir travaillé au sein de différentes compagnies de théâtre, Gérald Rigaud, comédien, artiste de rue, s’est autoproclamé Crieur public du quartier de la Croix- Rousse à Lyon, dès 2004. Il rencontre un véritable succès public et médiatique avec des messages qui déroutent, dérangent ou provoquent, comme autant d’échantillons de la diversité humaine. La fonction de porte-parole du « Ministère des Rapports Humains » comme il aime à se présenter, offre alors un terrain d’action transversal entre différent milieux sociaux, culturels. Il devient le Crieur des tourbières le temps d’un été, pour valoriser les zones humides aux côtés du Conservatoire et poursuivra sa tournée dans le Rhône, l’Ardèche et la Loire jusque fin août. Il partira à la rencontre des populations pour faire connaître d’autres sites tourbeux, leurs avantages et les enjeux liés à leur préservation.

AGENDA : Retrouvez Le Crieur des tourbières

Mercredi 27 juin – à l’occasion du Festival Ça coule de source à Monsols (69)

Jeudi 28 juin – Au restaurant Chez Annette à Chénelette (69)

Samedi 30 juin – Au plan d’eau de Poule-les-Echarmeaux (69)

Lundi 23 juillet – à l’occasion d’une balade autour du Lac de Devesset (07)

Dimanche 19 août – à l’occasion de la brocante à Gumières (42)

 

Pour en savoir plus :

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes www.cen-rhonealpes.fr

Conservatoire d’espaces naturels Auvergne www.cen-auvergne.fr

Gérald Rigaud, comédien de la compagnie « Ministère des Rapports Humains »  http://www.ministeredesrapportshumains.com

 

 

Cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Projet réalisé grâce au soutien financier des agences de l’eau RMC et Loire Bretagne et le département du Rhône.