L’Alysson du Rhône, un emblème pour Andance
Agissons en faveur de
l’Alysson du Rhône, un emblème pour Andance !
Se préoccuper des éléments menacés de notre biodiversité est l’affaire de tous ! La preuve : samedi 15 octobre, la Commune d’Andance, le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ont organisé de concert une belle journée de sensibilisation concernant l’une des plantes les plus menacées de France, l’Alysson du Rhône.
Un Alysson dans la vallée Rhône… et nulle part ailleurs
L’Alysson du Rhône (Alyssum rhodanense) est une plante endémique de France métropolitaine qu’on ne trouve que dans la moyenne vallée du Rhône ; nulle part ailleurs dans le monde ! Aujourd’hui, cette petite plante de la famille des brassicacées aux allures de moutarde ne compte plus qu’environ 10 000 individus répartis sur seulement 8 ha, sur les communes d’Andance (Ardèche) et de Crozes-Hermitage (Drôme). Situés dans des secteurs de vignobles d’Appellation d’origine, ses habitats (pelouses sèches) subissent aujourd’hui de très fortes pressions (activités viticoles, sports motorisés, espèces invasives…).
Deux conservatoires au chevet de l’Alysson du Rhône et de ses biotopes
Depuis 2017, le Conservatoire botanique national du Massif central surveille attentivement cette plante afin qu’elle ne disparaisse pas de notre patrimoine. Il recherche activement d’autres populations éventuelles et effectue des travaux scientifiques permettant de mieux comprendre les facteurs qui permettent le maintien de la plante ou accélèrent sa disparition. Comme les 11 autres CBN en France, il est le seul organisme autorisé par l’État pour intervenir directement sur les populations d’espèces rares et protégées : récolte de graines, mise en culture, réintroduction.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes a signé avec la commune d’Andance une convention d’usage pour assurer une bonne gestion des parcelles communales sur lesquelles sont présentes des pelouses sèches à forte biodiversité, où se situe le fameux Alysson du Rhône. Il complète ce travail par la mise en œuvre d’une gestion concrète dans les secteurs où les pelouses risquent de s’embroussailler.
De premiers contacts ont été engagés avec les propriétaires du site de Roche Vautour, en vue de sensibiliser les personnes directement concernées par cet élément de biodiversité mais aussi un plus large public.
Un plan national d’actions sur l’Alysson du Rhône
Initiés en 1996 par le Ministère en charge de l’écologie, les Plans nationaux d’action visent à préserver les espèces les plus menacées du territoire, par la mise en œuvre d’actions concrètes de connaissance, de conservation et de sensibilisation.
L’Alysson du Rhône est l’une des rares plantes à bénéficier de telles mesures en région Auvergne-Rhône-Alpes. Porté par le Conservatoire botanique national du Massif central, ce plan en faveur de l’Alysson, d’une durée de 10 ans, se concentrera principalement sur les mesures de conservation : maîtrise foncière et réglementaire, gestion des plantes exotiques invasives, renforcement des populations, réintroduction d’individus, prise en compte dans les documents d’urbanisme). Ces mesures de gestion sont d’autant plus importantes que cette espèce d’origine montagnarde subit les conséquences du dérèglement climatique. Et que son patrimoine génétique s’appauvrit progressivement en raison des faibles effectifs existants.
Toutefois, ces actions de préservation ne pourront être réellement mises en œuvre que par la sensibilisation du plus large public et surtout par la mobilisation et la bonne volonté des acteurs locaux : collectivités locales, chambres d’agriculture, exploitants viticoles, propriétaires, associations locales de chasse, associations d’usagers et d’habitants, services de l’état, associations et organismes de préservation de l’environnement, universités et laboratoires de recherche…
Les coteaux rhodaniens, un enjeu pour la biodiversité
Sur la Costière rhodanienne, 7 sites voient l’implication du Conservatoire d’espaces naturels qui agît pour préserver ces joyaux du patrimoine, avec le regard de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), animatrice du site Natura 2000 « Affluents rive droite du Rhône ». Les accords obtenus avec les propriétaires ou la Commune sur certaines parcelles permettent de maintenir un équilibre entre les milieux naturels et les parcelles cultivées. Ponctuellement, des conventions passées avec des éleveurs aident à contenir les risques d’embroussaillement avec des interventions contrôlées de leur troupeau. Ailleurs, des chantiers participatifs ou des travaux en régie permettent de contrôler l’expansion d’espèces exotiques envahissantes.
À cet égard, le chantier participatif du samedi 15 octobre dernier sur le site de Roche Vautour a été consacré à l’arrachage d’espèces indésirables et à des débroussaillages localisés.
L’école de l’alysson du Rhône
La commune d’Andance relaie et porte localement ces efforts en étant pleinement consciente de la rareté de cette plante. Pour renforcer l’appropriation locale de cette plante, la Commune a fait le choix de rebaptiser l’école publique en “école de l’alysson du Rhône”. Gageons que ce nouvel emblème permette à l’Alysson d’être sauvegardée !
➡ Retrouvez l’article de France Bleu “Une fleur unique au monde donne son nom à une école ardéchoise” ici !
Les actions à Andance ont été réalisées grâce au soutien financier de l’OFB et de la Région AURA