A l’occasion du Festival nature Ain de Plateau d’Hauteville, du 17 au 19 septembre, plusieurs animations et événements autour du marais de Vaux sont organisés. Réservez dès à présent les dates dans vos agendas !

 

Vendredi 17 septembre :  Inauguration officielle du “nouveau” marais 

Depuis 2018 des travaux ambitieux de restauration de cet Espace Naturel Sensible ont eu lieu. Le nouveau platelage pour la découverte du marais, installé cet été, est l’occasion d’une inauguration officielle de cette restauration. Cet événement réunira les principaux financeurs du projet, monsieur le Maire et l’ensemble des partenaires qui ont permis de mener à bien cette opération de restauration.

Événement officiel réservé aux partenaires du projet 

 

Samedi 18 septembre :  Avant-première du film “Restaurer le marais de Vaux

Un film a été tourné tout au long de ce projet et sera présenté en avant-première au festival, en présence du réalisateur Axel Falguier, de Monsieur le Maire, Philippe Emin et de Sylvie Duret, Chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels.Véritable témoignage en images, ce film donne également la parole aux différents intervenants et aux usagers de cet site naturel précieux. La projection aura lieu à 11h15 au Cinéma Novelty. Le film, d’une durée de 20 minutes, sera suivi d’un échange avec le public. Venez nombreux !

Tout public – Lieu : Cinéma Novelty – Horaires : 11h15- 12h15 – Gratuit

 

Dimanche 19 septembre :  Sortie “Découverte de la faune et de la flore du marais”

En début d’après-midi, partez en balade avec Séverine Willay, animatrice nature au Conservatoire. Vous découvrirez le fonctionnement de cet espace naturel et toutes les espèces qui peuplent ce milieu remarquable. Au départ de la salle des fêtes, ce sont deux heures de promenade ludique et interactive qui vous attendent.

Départ : Salle des fêtes – Horaires : 14h à 16h – Équipement nécessaire : bonnes chaussures

ATTENTION nombre de places limité -> Inscription obligatoire par mail à : animation01@cen-rhonealpes.fr

 

Une exposition sur les zones humides sera également installée à l’accueil pendant toute la durée du festival. Une autre manière d’en apprendre un peu plus sur ces milieux qui nous rendent d’innombrables services : épuration naturelle de l’eau, atténuation des crues, etc. 

Au plaisir de vous rencontrer à un de ces évènements !

 

En savoir plus :