La préservation du patrimoine naturel se traduit par des actions de plus en plus complexes, avec des acteurs divers, des échelles imbriquées… un vrai casse-tête pour construire collectivement un projet concerté permettant l’engagement de tous !

Aussi, pour aider tout porteur de projet à faire face à ces difficultés, sont réunis dans ce cahier technique un rappel de quelques bases de la concertation, des retours d’expériences évocateurs, des témoignages, des conseils avec une vision plus structurée de ce que peuvent être ces « situations complexes ».

Ce cahier s’adresse tout particulièrement aux porteurs de projet de gestion d’espaces naturels, animateurs ou responsables de la mise en place de démarches de concertation, qui ont déjà des connaissances et des expériences dans le domaine. Il vient compléter les outils existants sur la concertation, en particulier le précédent cahier technique du CEN Rhône-Alpes (2009 – Une démarche de concertation pour la gestion du patrimoine naturel). Il propose des clés de compréhension et des pistes d’actions pour préparer, construire et animer des démarches de concertation dans des situations qui présentent une complexité particulière, c’est-à-dire des caractéristiques qui les rendent difficiles à appréhender précisément et complètement.

 

N’imaginez pas trouver dans ces pages des recettes prêtes à être appliquées, la spécificité de chaque cas rend illusoire une telle généralisation.

Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le sujet dans le cadre d’un comité de rédaction coordonné par Pascal Faverot et chacun a pu apporter son point de vue et son expérience.

David Chabanol, aidé de Christine Garin, tous deux spécialistes du dialogue territorial et des démarches participatives, ont tenu la plume, accompagné de plusieurs personnes de contrats de rivières, de CEN, de l’Agence de l’eau ou de la SCOP DiAlter.

 

Disponible également en version éditée auprès du CEN Rhône-Alpes.

 

 

Date de parution : Juin 2021