Les Bas-monts de Farges : des évolutions nécessaires pour le bien-être du milieu

Un impressionnant chantier en 2021

Dans l’Ain, les bas-monts de Farges sont issus du défrichement ancien de la forêt pour en faire des pâtures, traditionnellement localisés entre les villages et les versants de la Haute-Chaîne du Jura, entre 500 et 800 mètres d’altitude. Ils présentent des enjeux importants pour le maintien de la biodiversité, riche notamment en orchidées, papillons, criquets…

Afin de préserver ce site menacé par la fermeture  progressive de ses paysages, un chantier de débroussaillage a été organisé. L’équipe travaux est intervenue sur une surface de 4000 m2, l’objectif était de retrouver des clairières ouvertes avec un taux d’embroussaillement de 25%, idéal pour que la biodiversité s’épanouisse pleinement. De jeunes chênes et genévriers ont été coupés, fauchés ou écorcés et les abords des deux sentiers traversant le site ont été sécurisés pour les usagers qui fréquentent le site.

 

Des espèces emblématiques préservées 

La faible épaisseur de sol et la forte pente de ces milieux sont propices au développement d’espèces remarquables et protégées comme l’Aster amelle et le Peucédan à feuilles de carvi. On dénombre également pas moins de 14 espèces d’orchidées !

Du côté de la faune on peut  évoquer la présence de plusieurs espèces : la Bacchante, un papillon rare, inscrit sur la liste rouge nationale des espèces menacées, reconnaissable par sa couleur brune et ses taches arrondies noires cerclées de jaune sur le dessus des ailes, et de nombreuses espèces d’oiseaux comme la pie-grièche écorcheur, le pic mar ou encore le torcol fourmilier.

   

de gauche à droite : Neotinea ustulata, Ophrys holoserica, Ophrys insectifera

 

Quoi de prévu en 2022 ?

Le nouveau plan de gestion finalisé en 2021 et présenté à la commune et aux partenaires à permis de définir des nouveaux secteurs d’intervention. Ainsi, des travaux de réouverture de pelouses seront réalisés sur ces secteurs, en collaboration avec un agriculteur local qui pâture sur une grande partie du site. Un travail d’animation foncière sera également initié afin de contractualiser avec les propriétaires pour permettre la mise en œuvre des travaux de réouverture de ces milieux qui se referment petit à petit. L’objectif est de maintenir le secteur ouvert par de la fauche et de l’arrachage ponctuel en fonction de l’évolution de la végétation.

> Pour connaître les prochaines animations nature en lien avec les pelouses sèches, c’est par ici (p20-21)

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Gestion ?

Un plan de gestion est un document cadre qui précise les orientations et les objectifs de gestion d’un espace naturel. Trois grandes parties le composent : l’état des lieux du site permettant de déterminer les enjeux ; la définition d’une stratégie de gestion fondée sur des objectifs à long terme et objectifs opérationnels ; et la recommandation d’opérations concrètes de gestion afin de conserver ou restaurer les enjeux.