Une pelouse sèche sur la bonne pente

,

©T.Barthet_Cenra

Parmi les milieux ouverts herbacés de l’Eyrieux en Ardèche, le site des pelouses à Orchidées du Monteillas (Pranles) fait figure d’originalité géologique : il s’agit d’un affleurement calcaire perdu dans un environnement de roches granitiques. Cette caractéristique et les enjeux naturalistes associés ont été mis en lumière par l’association locale BEED (Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement) avec laquelle le Conservatoire et le propriétaire des parcelles travaillent depuis 2018 à la conservation du site.

En ce début avril, plusieurs personnes étaient mobilisées à la journée pour des travaux de restauration sur le site, afin de répondre à plusieurs objectifs : finaliser la réfection d’une clôture et rouvrir les milieux en voie de fermeture d’une partie du site. En effet, comme de nombreuses autres pelouses sèches, l’une des menaces principales qui pèse sur le site est sa fermeture suite à l’abandon des pratiques pastorales.

Pour entretenir les milieux ouverts, un pâturage via des ânes est actuellement mis en place sur les parcelles mais exigeait le remplacement de l’ancienne clôture pour être pérenne. L’équipe travaux du Conservatoire s’en est chargé, et ce, dans des conditions difficiles au regard de la pente du site.  Les autres participants ont quant à eux rouvert manuellement un secteur conséquent qu’il convient désormais de mettre en pacage par les ânes. Ce chantier, mis en place grâce au soutien financier de l’Office français de la biodiversité (dans le cadre d’un appel à projet) et de la région AURA, a en outre permis de partager sur le terrain un moment convivial au-delà du bénéfice environnemental de l’action. Le site fera également l’objet ce printemps d’une animation à destination des scolaires de la commune de Pranles dans le but de partager et transmettre les patrimoines locaux.

©T.Barthet_Cenra