Les marais et tourbières des montagnes du Bugey enfin labellisés Ramsar !

,

C’est maintenant officiel, les marais et tourbières des montagnes du Bugey viennent d’être labellisé sites Ramsar !

Vendredi 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, avec le marais de Lavours, c’est 2 nouveaux territoires qui rejoignent la grande famille Ramsar, sur le département de l’Ain.

💧 Le label Ramsar valorise les zones humides internationalement reconnues pour leurs richesses, leurs raretés et leurs caractéristiques écologiques remarquables.

📍 Les “Marais et tourbières des montagnes du Bugey” constitue un réseau de sites qui s’étend au sein des plis du massif jurassien, au cœur du Bugey. Sur ce territoire de 1050 ha, les conditions géologiques et les dépôts des dernières glaciations ont favorisé la création de nombreuses zones humides, lacs et tourbières. C’est un véritable réseau d’écosystèmes préservés, d’une grande richesse écologique. L’ensemble du site Ramsar est composé de 41 de ces zones humides, parmi lesquelles les marais de Vaux et en Jarine ou la tourbière de Cerin. C’est un bel exemple de zones humides d’altitude bien conservées.

« Le CEN Rhône-Alpes agit pour protéger et valoriser la biodiversité dans les espaces naturels de nos territoires. Les marais et tourbières des montagnes du Bugey font partie des 200 projets gérés par notre association. Voir ce site inscrit dans une labellisation internationale couronne des années de partenariat avec le Département de l’Ain et le SR3A, mais aussi l’engagement quotidien des équipes du CEN Rhône-Alpes ».
Yves FRANÇOIS, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Le syndicat de rivières Ain Aval et Affluents (SR3A) et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône‑Alpes mettent en œuvre les plans de gestion visant la préservation et la conservation de ces sites avec l’appui déterminant du Département de l’Ain.

Pour aller plus loin, télécharger la fiche descriptive des Marais et tourbières des montagnes du Bugey