“Les sources de la Loire”, un nouveau Guide du Patrimoine naturel

Situées à cheval entre la Haute-Loire et l’Ardèche, Les sources de la Loire abritent de multiples trésors. Sorti fin mai, ce nouveau guide présente le patrimoine d’exception de ce territoire fascinant et vous invite à éveiller votre curiosité aux richesses du secteur, quelles soient naturelles, culturelles, ludiques ou gastronomiques !

Un pays aux mille et une facettes
Avec une palette de paysages à couper le souffle, des gorges jusqu’aux plateaux, des rivières aux forêts profondes, les sources de la Loire sont d’une beauté rare. La nature est omniprésente sur ce territoire façonné par l’homme et résultat d’une histoire géologique spécifique. L’observation d’espèces sauvages, même insolites, est facile pour qui prend le temps.
Entre tourbières, mares et lacs, les zones humides sont nombreuses sur ce territoire. Elles hébergent une importante biodiversité et apportent leurs avantages tout en imposant leurs contraintes dans les usages agricoles et les activités locales.

Un ouvrage collectif
Plusieurs ateliers participatifs ont permis la construction de ce guide. A ces occasions, chaque participant venu d’horizons différents (historiens, naturalistes, élus locaux, représentants d’associations locales, etc.) a pu apporter sa vision du patrimoine local et mettre en avant les éléments qui lui semblaient majeur. Diverses personnes ressources ont ensuite fourni des éléments de texte ou ajuster certaines thématiques selon leur domaine d’expertise. La coordination et la rédaction ont ensuite été portées par les Conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

Où se procurer le Guide du Patrimoine naturel “Les Sources de la Loire” ?
L’ouvrage est disponible localement dans les offices de tourisme, dans les associations locales ou sur commande auprès du Cen Rhône-Alpes.
Il vous suffit de télécharger le bon de commande ci-dessous, de le remplir et de le retourner avec votre paiement. Pour plus d’informations, contacter le secrétariat du Cen Rhône-Alpes au 04 72 31 84 50 ou par mail à secretariat@cen-rhonealpes.fr