La gestion de milieux naturels contraignants, très humides, pentus ou d’accès délicat, nécessite d’utiliser des techniques et matériels spécifiques. Trois nouveaux courts métrages font le point sur ces techniques, sur leurs utilisations possibles et leurs limites. De véritables modes opératoires appuyés sur des réalisations concrètes de terrain.

La récolte de graines pour réensemencer les milieux dégradés
L’enjeu d’utiliser des graines locales pour réensemencer des espaces naturels dégradés est déterminant. Encore faut-il utiliser la bonne technique de récolte des semences. De l’ensemencement à partir de foin aux graines triées, ce film rassemble des témoignages et prises de vue de plusieurs expériences, du Cantal à la Savoie, pour une efficacité assurée.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=h08pSecDKRo&w=560&h=315]

L’arrachage de ligneux en milieux humides
Les gestionnaires d’espaces naturels ont longtemps misé sur l’efficacité de troupeaux rustiques pour limiter la colonisation de marais par des arbustes indésirables, souvent en vain ! L’usage d’engin mécanique peut être contre-productif quand il est doté d’un broyeur, favorisant le drageonnage, notamment pour le prunelier. L’arrachage d’arbustes indésirable est une solution efficace pour limiter la propagation de certaines essences indésirables en milieux naturels et éviter des phases délicates de broyage. Une technique précise, un matériel spécifique développé par le CEN Rhône-Alpes avec l’entreprise Mouchet forêt et bois que ce film décrit et analyse.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WTGF0ILxUSk&w=560&h=315]

L’utilisation d’un porte-outil polyvalent en milieux humides
La coupe de la végétation est souvent nécessaire, accompagnée de l’exportation de la matière végétale hors du site. Mais pour intervenir sur des milieux contraints : très humides,escarpés ou à accès difficile… des CEN se sont dotés d’un porte outil polyvalent. Cet ensemble d’outils de format modeste permet de faucher et transformer la matière végétale en petites balles rondes facilement maniables. Ce film montre l’usage et l’intérêt de ce matériel en détaillant les choix techniques à privilégier selon la situation.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dL5mys_x0jE&w=560&h=315]