Les tarpans de retour au Marais !

, ,

Une importante réorganisation des groupes de Tarpans du plateau d’Hauteville s’est déroulée le samedi 28 octobre. Une dizaine de personnes ont participé à cette opération. Il s’agissait notamment d’amorcer la mise en place d’un petit groupe sur le marais de Vaux, de nouveaux disponibles. Les quatre juments qui estivaient pour la dernière année sur le pâturage de Gardapin à Aranc ont été reprises et réparties sur les trois autres sites du plateau.

Le suivi régulier effectué suite à cette réorganisation montre que l’adaptation “sociale” des juments déplacées s’effectue normalement. Elles découvriront des conditions totalement différentes : nouvelles essences végétales adaptées à un milieu temporairement humide, terrain totalement plat, présence du public (sentier traversant le site) et surtout … d’un étalon !

En effet, la prochaine étape de cette réorganisation consistera à introduire un étalon avec les trois juments du marais afin de constituer un petit groupe reproducteur. Il est bien sûr déjà sélectionné en fonction de sa compatibilité avec les juments dans le cadre du volet génétique du “Projet Tarpan”. Il sera bientôt prélevé parmi le groupe des mâles présents sur le parc de Côte Savin (à L’Abergement de Varey).

 

Merci à Marc Michelot, de l’association ARTHEN-Bugerbivore pour ces précisions et pour les photos des tarpans.

Fort de son expérience avec le Projet Tarpan mené depuis trente ans avec les chevaux issus de la souche Konik sauvée en Pologne il y a un siècle, ARTHEN souhaite promouvoir et développer le Pâturage Naturel avec les grands herbivores à travers le Projet HOPE (Herbe – Ongulés – Pâturage – Écosystèmes).

Le Projet Tarpan s’est ainsi développé à  partir du constat que cet animal n’était pas valorisé à la hauteur de son formidable potentiel. Il a été initié en 2004 dans la région du Bugey (Ain) à partir de l’expérience du marais de Vaux où les premiers « koniks » ont été introduits en 1992.

Pour en savoir plus :

www.arthen-tarpan-hope.fr
www.facebook.com/Arthen.tarpan