Tapis rouge pour le pélobate Cultripède dans la plaine alluviale de l’Ardèche

,

© Rémi Duguet

Le pélobate cultripède, ce crapaud trapu (de 7 à 10 centimètres de long) au dos gris jaunâtre parsemé de taches brun chocolat est un crapaud devenu très rare sur le territoire ardéchois. Comme beaucoup d’amphibiens, il est soumis notamment à la disparition de son habitat.

Amateur des zones sableuses où il s’enterre dans l’attente de conditions météorologiques propices à des parties de chasse ou à sa reproduction, il a aussi besoin de grandes mares pour pondre et voir se développer ses gros têtards.

 

 

 

 

 

 

©Rémi Duguet

Il se trouve que la population relictuelle située dans la plaine de l’Ardèche ne survit que grâce à une lône, cela relève presque du miracle… Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a donc agi pour que ce petit crapaud ne disparaisse pas !

Durant 4 jours, en novembre 2023, l’équipe travaux du Conservatoire s’est mise à l’œuvre pour un chantier d’ampleur : restaurer une mare presque totalement comblée et en créer une nouvelle d’environ 100m2. Et comme ses besoins ne s’arrêtent pas là, certains secteurs ont aussi été « écorchés », c’est-à-dire que le sable a été mis à nu pour multiplier les zones propices pour que le pélobate puisse s’enterrer.

 

 

En complément, les élèves de CE2 de l’école du quartier St Pierre d’Aubenas sont venus voir ce chantier mais surtout découvrir ce que sont les amphibiens, quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille et découvrir notre ami le pélobate… Les élèves sont maintenant incollables sur le sujet ! Suite à cette animation sur le terrain, ils vont travailler sur le contenu d’un panneau expliquant l’intérêt du chantier, présentant le pélobate et recommandant des bonnes pratiques pour les visiteurs curieux. Tout est mis en œuvre pour que cette espèce puisse reconquérir son territoire…

 

Affaire à suivre d’ici quelques mois…