La Réserve naturelle régionale des Jasseries de Colleigne

Sur la crête des monts du Forez, entre Loire et Puy-de-Dôme, la Réserve naturelle des Jasseries de Colleigne est reconnue depuis longtemps pour son patrimoine naturel remarquable, ainsi que pour son intérêt agro-pastoral et paysager.

Pour maintenir un patrimoine naturel d’exception malgré l’abandon progressif du pastoralisme, une réserve naturelle a été créée en 1985 sous l’impulsion des propriétaires des 285 hectares du site, et sa gestion a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. En 2009, le site a obtenu le statut de réserve naturelle régionale.

Sur les Hautes-Chaumes du Forez, l’activité pastorale a largement façonné et entretenu les paysages. Traditionnellement, ces vastes landes étaient utilisées en complément des ressources fourragères de l’exploitation agricole située en contrebas, au village. Les troupeaux de vaches laitières de race ferrandaise y montaient  entre juin et août. Tout le travail s’organisait alors autour de la jasserie. Nom donné aux fermes d’estive, les jasseries comprenaient un fenil pour conserver le foin, l’étable et la logette : la partie habitable où on fabriquait la fourme de Montbrison. Après la traite,l’étable était nettoyée grâce aux lavées,un système remarquable lié à une répartition de l’eau particulièrement ingénieuse sur la montagne.  Le lâcher d’une grande quantité d’eau, par la bonde, permet de faire un système de chasse d’eau et fertiliser les prairies en dessous, appelés fumades ou fumées, donnent un foin d’excellente qualité !

Cette activité pastorale traditionnelle a permis de conserver une belle mosaïque de landes, tourbières et prairies de montagne. En forte régression en France, ces milieux regorgent de trésors : les tourbières d’altitude abritent par exemple de nombreuses espèces remarquables, comme la grassette et la droséra, deux plantes carnivores. Toutes les espèces profitent de ce joyau préservé :

> 230 espèces de plantes dont 40 protégées ou remarquables,

> 110 espèces de mousses dont 16 sphaignes,

> 120 espèces de papillons, dont certaines très rares ou endémiques,

> 70  espèces d’oiseaux, qui nichent sur le site ou l’utilise pour leur nourriture,

> 19 espèces de libellules, dont 8 espèces protégées, principalement liées aux tourbières,

> 17 espèces de criquets et sauterelles, dont 5 remarquables liées aux milieux humides et d’altitude,

> Des vaches ferrandaises : race locale et peu abondante.

Cet équilibre agro pastoral est particulièrement fragile et délicat.

Aujourd’hui ce sont 5 fermes qui œuvrent sur les parcelles de la RNR pour maintenir la dynamique pastorale. Troupeaux de chèvres, vaches bovines, et laitières se partagent ces grands espaces.

La Réserve est aussi un outil de réglementation pour préserver le site. Fréquentée par tous, préservée par chacun. « Les territoires classés en réserve ne peuvent être ni détruits, ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect sauf autorisation spéciale du Conseil régional » (Article L. 332-9 du code de l’environnement).

Le CEN Rhône-Alpes a permis la rénovation de deux jasseries pour conserver le patrimoine architectural. Véritable marqueur du temps, ce patrimoine est un trésor à découvrir. Les écoles, et le grand public peut alors profiter de ce joyau grâce à de nombreuses visites guidées et animations.

Retrouvez toutes les animations sur le site de la Réserve naturelle : https://www.reserve-regionale-jasseries-colleigne.fr/

Quelques photos…
Actualités…
Contact

Conservateur de la Réserve :

Sébastien BARTHEL

sebastien.barthel@cen-rhonealpes.fr

Animatrice des patrimoines :

Lucie VERDIER

lucie.verdier@cen-rhonealpes.fr

Ressources

Partenaires