J-4 avant la clôture du financement participatif “Parrainez un âne pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel au cœur du territoire de l’Ain » !

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique, a lancé une campagne de financement participatif le 20 juin dernier permettant de parrainer les ânes qui pâturent sur le camp militaire de la Valbonne. L’objectif ? Continuer à préserver les prairies sèches de ce site par l’éco-pastoralisme. Vous avez encore jusqu’au 20 juillet pour contribuer au projet !

Les pelouses sèches, un joyau naturel à préserver

Situé sur  les  communes  de  Balan,  Béligneux,  St-Jean-de-Niost,  Pérouges  et  St-Maurice-de-Gourdans, en plein cœur du camp de l’artillerie française de la Valbonne, se trouve une des plus grandes prairies sèches de la région. Les prairies sèches, autrement appelées pelouses sèches, sont des milieux naturels rares abritant de nombreuses espèces végétales et animales remarquables. De part sa localisation et de l’activité présente, le site militaire de la Valbonne constitue ainsi un lieu d’accueil unique où plus de 129 espèces d’oiseaux ont déjà été recensées et 220 espèces végétales répertoriées.

Un troupeau d’ânes pour l’entretien du terrain militaire

Par leurs accès réglementés, les terrains militaires n’ont pas été impactés par l’étalement urbain, l’agriculture intensive et l’industrialisation. Ils présentent ainsi un intérêt faunistique et floristique exceptionnel. Afin de préserver ce patrimoine naturel, un partenariat fut engagé sur le camp de la Valbonne entre le Ministère des Armées et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes depuis 1997. De cet engagement a émergé l’initiative originale de faire pâturer un troupeau de 50 ânes pour entretenir les pelouses sèches.

Un financement participatif pour parrainer un âne

Comme pour tout élevage, des soins et un accompagnement quotidiens sont nécessaires. A la Valbonne, ils sont dispensés par deux techniciens pastoraux passionnés. Aujourd’hui, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes lance une campagne de crowdfunding afin de pérenniser cette gestion naturelle du site, et par là-même préserver les prairies sèches. Les dons recueillis permettront de financer des actions essentielles au maintien du troupeau sur les lieux : suivi sanitaire bio, entretien des clôtures, apport de foins, etc.

 

En soutenant ce projet :

  • vous participez à la sauvegarde d’une biodiversité exceptionnelle,
  • vous maintenez un paysage de qualité, témoin de l’identité de la plaine de l’Ain,
  • vous soutenez un modèle agro-écologique viable et vertueux,
  • vous atténuez, localement, les effets du changement climatique en maintenant des espaces naturels en bon état écologique.

 

Pour participer, rendez-vous sur helloasso : https://www.helloasso.com/associations/conservatoire-d-espaces-naturels-rhone-alpes/collectes/parrainez-un-ane-et-preservez-le-patrimoine-naturel-de-l-ain-1