Apron du RhôneL’apron du Rhône : une espèce emblématique du bassin du Rhône, menacée d’extinction

L’apron est un petit poisson du bassin du Rhône, qui n’existe nulle part ailleurs. Il a vu ses populations gravement décliner au cours du XXsiècle, avec le développement des barrages, seuils et autres usages de nos cours d’eau. A tel point que l’apron est aujourd’hui en tête de liste des espèces menacées prioritaires de France métropolitaine pour l’action publique.

C’est aussi une formidable espèce indicatrice de la fonctionnalité des cours d’eau : comme il a un besoin vital de milieux variés aux eaux claires et bien oxygénées, sa présence est un bon indicateur de la qualité de nos cours d’eau. Sa conservation est donc une priorité nationale.

Pour tenter de sauver l’apron, les acteurs publics et privés se mobilisent depuis plus de 20 ans : deux programmes Life ont d’abord été mis en place, pilotés par Réserves naturelles de France (1998-2001), puis par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (2004-2010). Puis depuis 2012 l’apron du Rhône fait l’objet d’un Plan national d’actions, animé par le CEN Rhône-Alpes sous l’impulsion du Ministère de l’écologie.

Voir le bilan du Plan national d’actions 2012-2016

Découvrir le documentaire sur l’apron du Rhône

 

Opération de réintroduction

La Drôme

La Drôme