Préserver les zones humides, pour protéger la ressource en eau !

Jasserie de Colleigne – ©Sébastien Barthel – CenRA

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, dans la ville iranienne de Ramsar en 1971.

La thématique de cette édition 2021 est « les zones humides et l’eau ». Elle vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante, pour son bien-être et celui de la planète.

L’eau est une des composantes essentielles des êtres vivants, autant que des écosystèmes et des sociétés humaines. Elle n’est pourtant pas inépuisable et les zones humides jouent un rôle de premier plan pour préserver cette ressource rare et précieuse.

Depuis plus de trente ans, les Conservatoires d’espaces naturels œuvrent pour la préservation du patrimoine naturel, dont les zones humides font figure de composante essentielle. En 2021, 1400 sites soit près de 30 000 hectares de zones humides sont gérées et entretenues par les Conservatoires d’espaces naturels. Impliqués en faveur de la biodiversité, ils agissent au quotidien pour la sauvegarde, l’entretien et le suivi de milieux humides, un peu partout en France.

 

 

 

Contacts Presse:
Sophie RALEIGH
Chargée de Communication
04 72 31 84 50

 

Ludovic BOUQUIER
Coordinateur animation territoriale
07 63 73 92 04