Il fallait bien un séminaire national organisé en Auvergne pour imaginer une première rencontre des équipes des six CEN présents en Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’à présent, les échanges s’étaient structurés avant tout entre directions et au sein des mêmes métiers. Aussi une journée préalable  à ce séminaire a réuni une grande partie des 160 salariés concernés, un avant gout de la rencontre nationale puisque les équipes présentes dans la région représentent quasiment 1 salarié de conservatoire sur 6.

L’enjeu était double :

  • se connaitre pour faciliter le travail en commun, découvrir ou mieux appréhender les actions menées par les collègues des autres CEN,
  • travailler sur l’évaluation du plan d’actions quinquennal qui se termine, en vue de structurer le nouveau projet qui sera  proposé à la Région et à l’Etat en fin d’hiver, dans le cadre de l’agrément des CEN.

C’était notamment l’occasion de s’interroger sur une dizaine de points qui structurent les missions des conservatoires et faire émerger des axes nouveaux, des manques sur certains sujets, d’autres saisis au cours du quinquennat…

Le travail sur le plan d’actions quinquennal va maintenant se poursuivre sur l’automne et l’hiver et l’idée de récidiver une telle rencontre en 2018 est envisagée afin de renforcer l’esprit d’équipe régional.