Retour sur les animations nature | ENS du lac de Millieu et marais du Vernay
Dimanche 14 avril dernier, le Conservatoire a proposé dans le cadre de sa saison d’activités 2024, deux animations à destination du grand public sur l’ENS du lac de Millieu et marais du Vernay sur la commune de Lhuis dans l’Ain, dans le territoire du Bugey Sud.
Ces animations ont été réalisées dans le cadre de la Foire de Lhuis organisée par le comité des fêtes de la commune de Lhuis et dans le cadre de l’événement national Fréquence Grenouille organisé par le réseau des conservatoires d’espaces naturels et dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance de préserver les zones humides et leur biodiversité.
Le matin de 10h à 12h30, c’était « Découverte du belvédère du lac de Milieu »
Marion, notre animatrice nature a accompagné les participantes à travers une balade ensoleillée, afin de leur faire découvrir l’ENS du lac de Millieu et marais du Vernay en montant jusqu’au belvédère. Durant cette animation, les participantes ont pu découvrir l’histoire du site à travers des témoignages de locaux enregistrés et des explications. Elles ont également participé à une activité pour leur permettre de comprendre ce qu’était une zone humide et les services qu’elle pouvait rendre à la nature et à l’homme (refuge pour la biodiversité, rôle d’éponge et de filtre naturel, zone de loisirs et de détente….). L’animation s’est terminé par un quiz sur la biodiversité et notamment certaines espèces présentes sur le site (Hottonie des marais, Grenouille agile, Héron pourpré, Carex, Iris des marais).
Aujourd’hui le CEN Rhône-Alpes travaille à un projet de restauration du marais du Vernay en étroite collaboration avec les propriétaires privés, la commune de Lhuis et le département de l’Ain. Dans le cadre de la gestion du site, le CEN travaille également à la poursuite du projet de valorisation du site.
L’après-midi de 14h à 16h30, c’était activité manuelle, avec une initiation à la vannerie sauvage
Corine d’Un brin d’nature et Marlète de Vannerieenvie, sont venues transmettre leur savoir à travers une initiation à la vannerie sauvage. Elles ont tout d’abord expliqué l’histoire de la vannerie et quelles plantes choisir, ensuite les différentes techniques de tressage.
Les participantes ont pu apprendre à tisser leurs bracelets avec des plantes tels que le Carex ou encore l’Iris des marais.
Site de Vannerieenvie : https://vannerienvie.jimdofree.com/
Retrouvez Un brin d’nature sur facebook et Instagram
Alors, vous aussi, vous voulez participer à une animation nature près de chez vous?
Cliquez ici pour découvrir les animations de la Loire, du Rhône, de l’Ain, de l’Ardèche et de la Drôme