Sauvez la biodiversité en Rhône-Alpes, soutenez le Conservatoire !

Il y a urgence, tous les indicateurs sont au rouge et les scientifiques sont unanimes : la biodiversité décline à un rythme alarmant dans le monde … et en France. Protéger les espaces naturels, c’est assurer leur bon fonctionnement et agir pour les espèces qui y vivent

  • 1 oiseau sur 8 est menacé au niveau mondial, c’est 1 oiseau sur 3 en France
  • ⅔ des zones humides de la planète ont disparu alors qu’elles jouent un rôle fondamental pour la vie sur Terre : l’eau douce consommée, source d’aliments, de matières premières, protège des catastrophes (crues), stockent 2 fois plus de carbone que toutes les forêts du monde !

« La destruction et la fragmentation des milieux naturels est la principale cause de la disparition de la biodiversité avec la surexploitation des espèces, le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes » indique Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

Le Conservatoire s’est donné pour mission de préserver les écosystèmes et les espèces menacées ici, sur notre territoire. Parce qu’il n’y a pas que la barrière de corail australienne ou l’ours blanc au pôle Nord, qui malheureusement sont en voie de disparition. Il y a aussi des milieux naturels et des espèces, à côté de nous, qui sont en danger. Ils sont peut-être moins spectaculaires mais tout aussi importants !

 

Pour contribuer à la protection des milieux naturels et de la biodiversité,

soutenez financièrement le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

en faisant un don* ou en devenant adhérent.

 

Pourquoi faire un don ?

En faisant un don au CEN Rhône-Alpes,

  • Vous soutenez concrètement la préservation de la biodiversité en Rhône-Alpes
  • Vous agissez en faveur du patrimoine naturel et des services qu’il rend à la société
  • Vous participez à la protection du bien commun, aujourd’hui et pour les générations futures

En soutenant le CEN, vous donnez à l’association les moyens d’agir en faveur de la nature et des espèces sont préservées :

Sur le marais de Morlin (69), réapparition de la pilulaire à globules, l’élatine verticillée et l’ache inondée, espèces qui n’avaient pas été revues depuis un siècle dans le Massif central rhônalpin !

Sur la lande tourbeuse des Oignons (01), développement des populations de droséra, une petite plante carnivore remarquable et très rare.

jeuneapronreintroduit-MG

L’Apron du Rhône, une espèce en danger d’extinction qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde porté par le Conservatoire. Elle est non seulement une espèce endémique du bassin du Rhône mais elle aussi de l’une des 3 espèces les plus anciennes du bassin rhodanien avec le barbeau méridional et le toxostome, présentes depuis 7 millions d’années.

 

Comment faire un don ?

En ligne sur : https://www.cen-rhonealpes.fr/faire-un-don/

 

Pourquoi devenir adhérent ?

Pour 16 euros, vous adhérez à l’association et devenez bienfaiteur de la nature.

A ce titre, vous pouvez participer à la vie de l’association, à des animations pour découvrir les milieux naturels et la biodiversité du territoire, à des chantiers nature, etc.

L’adhésion permet d’apporter un soutien financier, mais surtout de témoigner de votre engagement citoyen en faveur de notre nature : un signe fort vers les élus et les décideurs…

 

Comment devenir adhérent ?

En ligne sur :  https://www.cen-rhonealpes.fr/adhesion

 

 

*Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est une association reconnue d’intérêt général, à ce titre, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66 % et vous recevez un reçu fiscal.