Serrières-de-Briord (01) : trois sentiers pour découvrir un espace naturel d’exception !

Envie d’un bon bol d’air ?

Et si vous partiez à la découverte des anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord ?

 

Labellisé Espace naturel sensible (ENS) en 2014 par le Département de l’Ain, ce site d’exception correspond à l’ancien tracé du fleuve. Il vous surprendra par la richesse et la variété de ses ambiances, entre promenade le long du Rhône et plongée au cœur du marais.

Pour votre découverte, trois options s’offrent à vous :

  • Le premier parcours longe le contre-canal du Rhône. Un sentier aménagé pour découvrir l’histoire du fleuve et de ses aménagements. Durée : 45 minutes aller-retour.
    Sentier accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le deuxième sentier mettra tous vos sens en éveil : plongez au cœur du marais et sa forêt alluviale. Découvrez sa faune et sa flore exceptionnelles ! Durée : boucle de 2h30.
  • Pour les plus sportifs : la grande boucle offre un tour complet du site, avec une série d’étapes pour découvrir comment l’homme s’est approprié ce paysage singulier au fil du temps, comme la récolte de sangsues ou de la « blache ». Durée : boucle de 2h à vélo. 3h à pied.

Dotés de mobiliers pédagogiques, ces sentiers ont été aménagés  par le CEN Rhône-Alpes, gestionnaire du site ENS, et le Département de l’Ain, en partenariat avec la Commune de Serrières-de-Briord, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la CNR, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les services de l’état.

Bonne balade à tous !

 

Serrières-de-Briord (01)

Serrières-de-Briord (01)

Serrières-de-Briord (01)

Serrières-de-Briord (01)