Une bande dessinée pédagogique à destination du grand public et des élus
La trame verte et bleue en format BD
Les animateurs sur les territoires se posent tous la même question : Comment convaincre les élus pour qu’ils prennent davantage en compte la nature dans les projets d’aménagement ?
Or il n’est pas simple d’expliquer la notion de trame verte et bleue à des personnes qui connaissent et façonnent leur territoire, leur dire que c’est l’affaire de tous, que ça passe par une chaîne d’acteurs dont les implications coordonnées démultiplient les résultats obtenus, que c’est avant tout une question d’équilibre, un besoin de comprendre la nature et la biodiversité comme des solutions pour le territoire…
Pour répondre à ce dilemme est né ce projet de magazine illustré, entre le CEN Rhône-Alpes, l’école lyonnaise Emile Cohl et Loire Forez Agglo. L’objectif : amener les élus du territoire sur le terrain de l’émotion et du contre-pied à travers une approche artistique et décalée mais avec un contenu pédagogique et solide qui leur permette de mieux cerner quels sont les enjeux à maintenir une trame verte et bleue fonctionnelle.
Un magazine illustré sur l’exemple de Loire Forez
Ainsi a été conçu un magazine illustré sur lequel se sont attelés Kyeonghee, Aurore, Clothilde et Nicolas, quatre étudiants lyonnais, encadré par Olivier Jouvray, scénariste de bandes dessinées. Fabien Billaud et Pascal Faverot, du CEN Rhône-Alpes, ont apporté la matière, proposé des rencontres spécifiques avec des acteurs du territoire et animé un groupe de travail local qui puisse interagir sur le contenu. C’est ainsi que l’ouvrage s’est appuyé particulièrement sur l’exemple remarquable de Loire Forez, sur ses réflexions, ses réalisations.
Alors, avec cela, vous n’avez aucune raison de ne pas ouvrir ce magazine et vous inspirer des solutions proposées !
Consulter le document complet valorisé par Loire Forez Agglo