Vers des outils concrets de sensibilisation des élus à la biodiversité

Dans le cadre du Contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat, le CEN Rhône-Alpes et le PNR du Pilat ont engagé une dynamique de réflexion et d’échanges interprofessionnels, pour améliorer les pratiques d’accompagnement des élus locaux et mieux les engager en faveur de la biodiversité.

Après une première phase de travail focalisée sur les freins et leviers à l’engagement des élus, quatre étudiantes du Master 2 Psychologie sociale appliquée se sont attelées à concevoir et prototyper des outils concrets de sensibilisation, en tenant compte de tous les enseignements engrangés dans la première phase. Ces ébauches d’outils ont été présentées à des professionnel.le.s de l’environnement et à quelques élus locaux lors d’un atelier participatif organisé à la Maison du Parc du Pilat, le 19 janvier 2018, ce qui a permis de recueillir des réactions quant à la pertinence, aux utilisations possibles et pistes d’amélioration de ces outils.

Pour partager leur travail, les étudiantes ont produit un livret méthodologique présentant les conseils et outils produits, sous la forme d’une série de fiches méthodologiques.

La dynamique de réflexion et partage sur cette thématique se poursuivra début 2019, avec l’accueil au CEN Rhône-Alpes d’un nouvel étudiant-stagiaire. A suivre donc…

Action cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.