Ronze_juillet_2008

Agir pour la préservation des zones humides

Soutenus par les pouvoirs publics, les conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes sont engagés dans une démarche ambitieuse de préservation des zones humides.

Des zones utiles et menacées

Ronze_juillet_2008Les zones humides de Rhône-Alpes (forêts alluviales de la Drôme, prairies du Val de Saône, tourbières alpines, étangs de la Dombes ou du Forez…) constituent un patrimoine d’une grande richesse et jouent un rôle essentiel dans la gestion globale de l’eau, notamment en matière de régulation des crues et de protection contre les pollutions.

Elles sont aujourd’hui menacées, souvent par manque de connaissance. Deux tiers des zones humides ont déjà disparu en France depuis le début du XXe siècle.

Une implication active des conservatoires

Pour sauvegarder les zones humides, les Agences de l’eau et les Conservatoires d’espaces naturels ont souhaité apporter des solutions à la hauteur des enjeux : contractualisation avec les propriétaires ou acquisition de terrain et mise en place de plans de gestion pour garantir la préservation pérenne des sites, engagement d’ambitieux travaux de restauration, sensibilisation et accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux pour que les zones humides soient bien intégrées dans les politiques de gestion des milieux aquatiques et d’aménagement du territoire, développement d’outils et de méthodes de suivis…

En savoir plus