Généralités

Trait d’union entre les monts du Lyonnais, la vallée du Gier et le massif du Pilat, la vallée du Bozançon se distingue par la richesse de son patrimoine naturel et architectural.

Elle héberge en effet une faune et une flore remarquables et diversifiées liées à la juxtaposition de différents milieux comme le cours d’eau et sa forêt riveraine, les zones humides, les prairies sèches, les secteurs de landes. De nombreuses espèces de chauves-souris, d’oiseaux, d’amphibiens, d’insectes y trouvent refuge. L’écrevisse à pattes blanches est également présente, témoignant d’une bonne qualité de l’eau du Bozançon. Son relief marqué, son caractère sauvage et les nombreux éléments de patrimoine bâti, historique et rural (aqueduc romain du Gier), contribuent également à son grand intérêt paysager.

Pour préserver cet espace naturel remarquable, intégré côté Rhône au réseau des Espaces naturels sensibles, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, la Communauté de communes du Pays mornantais, le Département du Rhône se mobilisent depuis 2007, en concertation avec les acteurs locaux.

Vous souhaitez partir à la découverte de cet espace ? Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, comme le sentier thématique « Sur les chemins du Bozançon » au départ de Saint-Maurice-sur-Dargoire, ou la boucle « Les aqueducs de Jurieux » au départ de Saint-Didier-sous-Riverie.

Données clés

Type de milieux : cours d’eau, forêts alluviales, zones humides, prairies sèches, landes

Superficie : 1473 hectares

Communes concernées : Riverie, Sainte-Catherine, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Didier-sous-Riverie

Gestion conservatoire depuis : 2007

Maitrise foncière : conventions avec des communes et des propriétaires privés

Site accessible au public : oui, plusieurs sentiers de découverte

Partenaires financiers : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône, COPAMO

Actualités du site

En savoir plus

PDGs-vallee-du-bozancon-web

Contact :Chrystelle Caton

Ecrire au chargé(e) d’études