26/11/2021 – L’actu des travaux en novembre 2021 : poursuite des travaux avec ajustements nécessaires !

Les travaux de restauration des zones humides des Iles du Rhône continuent en cette période automnale avec de nouvelles étapes clés…

 

 

Les entreprises mobilisées sur le terrain, ont finalisé l’arrachage de la jussie (plante exotique envahissante) au sein des étangs et sa mise en dépôt au sein du bassin de décantation pour égouttage.

La réalisation des cordons dans les étangs, nécessaires à la création des haut-fonds a débuté. Pendant les travaux, il s’est avéré que l’évasement du cordon nécessite plus de matériaux alluvionnaires que prévu par rapport aux prévisions. Malgré cet imprévu technique, les équipes ont réfléchi collectivement pour aboutir à une résolution.

Ainsi, le Cen Rhône-Alpes, le maître d’œuvre et l’entreprise ont échangés afin de trouver des solutions dans l’optique de ne pas remettre en cause les objectifs initiaux du projet de restauration, tout en conservant le rythme et l’économie du chantier. Il a été décidé de ne pas réaliser les cordons sur le lac du carpodrome (lac le plus profond) et de reporter les surfaces de milieux naturels (hauts-fonds) au niveau du lac 1 (le plus en amont) qui est le plus envasé et envahi en espèces invasives.

Ces ajustements permettront une utilisation moindre de matériaux alluvionnaires pour la réalisation des cordons, un traitement plus efficace des espèces invasives et la création à terme d’une roselière plus grande et accueillante pour la biodiversité ! 

Aussi, le chantier ayant pris du retard suite aux intempéries (grosses pluies de l’automne) et des aléas techniques, la piste de la Camuse reste fermée (de 7 h 30 à 17 h 30, hors week-end) pour quelques jours encore pour des raisons de sécurité du public.