29/08/2022 – L’actu des travaux en août 2022 : installation des enclos et chantier de lutte contre la jussie

Voici des nouvelles toutes fraiches du chantier de restauration des îles du Rhône. Le mois d’aout touche à sa fin et de nouvelles installations ont vu le jour sur le site. Mais que sont donc ces étranges aménagements en bois ?

 

 

Pour permettre de favoriser la reprise des plantes aquatiques qui seront plantés en septembre, des “enclos” de protection ont été installés par l’entreprise Arbre Haie Forêt afin de protéger les plants de roseaux contre les éventuels dégâts causés par les animaux, et notamment les ragondins et les oiseaux (canards, cygnes). Il s’agit ici d’une protection temporaire grillagée, qui sera retirée une fois que les roselières se seront bien développées, d’ici 2 à 3 ans.

La semaine dernière, l’équipe travaux du Conservatoire est intervenue afin d’arracher une partie de la jussie au sein des enclos et le long de berges. Les pieds dans l’eau, Louis, Pierre et Lucas ont encadré un chantier de lutte contre une espèce invasive du marais : la Jussie (Ludwigia), une plante aquatique ornementale originaire d’Amérique du Sud qui se reproduit très rapidement et menace la diversité des espèces indigènes, en empêchant la lumière de pénétrer vers les fonds, ce qui conduite à asphyxier le milieu. Ces quelques jours de travail sont essentiels, ils vont ainsi faciliter la plantation des roseaux qui en grandissant viendront concurrencer cette espèce invasive.

  

Le visage du site se transforme au fil des saisons et les îles du Rhône vont encore évoluer dans les mois à venir. avec les chantiers de plantations.

Prochaines étapes avec les chantiers de plantations : en septembre, les plantes aquatiques dont les roseaux et en octobre, les saules.