Élus tour 2021: visite du sentier d’interprétation de l’ENS des anciens méandres du Rhône (01) … et révélation des secrets de fabrication !

Le 19 mai dernier, plusieurs élus du Syndicat Mixte du Rhône des Îles et Lônes (SMIRIL), son directeur et la chargée du pôle pédagogique, ont participé à une visite de l’ENS des anciens méandres du Rhône, à Serrières-de-Briord (01). Organisée par le Collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône, dont le Conservatoire fait partie, cette animation a permis de revenir sur la création de ce sentier d’interprétation. Elle s’inscrit dans un événement plus large, l’ “Élus tour 2021”, qui vise à mobiliser les élus à la préservation du fleuve et de ses écosystèmes. 

Retour sur cette journée d’échanges et de partage d’expériences.

Après un petit mot d’accueil de Daniel Béguet, maire de Serrières-de-Briord, la journée a débuté par la découverte du parcours d’interprétation de l’ENS des anciens méandres du Rhône. Animée par Séverine Willay du Conservatoire, cette rencontre a permis de revenir sur la notion d’interprétation des patrimoines et la construction de ce type de sentiers. Bien plus qu’une succession de panneaux d’information ou de tables de lecture, un sentier d’interprétation doit avant tout faire vivre une expérience aux visiteurs. En effet, cette démarche part du principe que nous mémorisons davantage des faits vécus, que des informations lues ou entendues ! Dès lors, comment transformer la découverte d’un espace naturel, en expérience porteuse de sens pour les visiteurs ? Tel est l’enjeu d’un sentier d’interprétation.

La balade sur l’ENS des anciens méandres du Rhône fut l’occasion de présenter les différents aménagements et dispositifs installés ; de revenir sur la façon dont s’est déroulé le projet et les enseignements qui ont été tirés. Plusieurs questions ont pu être traitées : Pourquoi installer un sentier d’interprétation ? Quel intérêt pour le territoire ? Mais aussi pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ? Comment mener ce type de projet ? Combien ça coûte ? Quels prestataires peuvent accompagner les gestionnaires d’espaces naturels ? Quelles entreprises solliciter pour la construction du mobilier ? Quels sont les écueils à éviter ? etc.

Pour répondre, la responsable du service biodiversité du Département de l’Ain était également présente, ainsi qu’une personne de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en tant que partenaire et financeur du projet.

La journée s’est déroulée sous un beau soleil et fut riche en échanges. Les participants étaient ravis de la visite.

 

 

Cette journée fut pour nous d’un grand intérêt : apprendre de l’expérience des autres, sur place, est ce qu’il y a de plus efficace. Outre le fait de tisser des liens essentiels avec d’autres espaces naturels, cela permet aussi de découvrir d’autres lieux, d’autres histoires.

Jérôme BUB – Président du SMIRIL, conseiller métropolitain à la Métropole de Lyon et conseiller municipal à Grigny

 

En tant que conseillère métropolitaine, les visites de terrains sont de véritables respirations dans le mandat qui permettent non seulement de connaître la réalité du terrain mais aussi de se motiver plus encore, en ce qui concerne la nécessité de protéger les espaces naturels. Quand on vit les ateliers pédagogiques soi-même, on connaît la valeur inestimable du lien avec la nature.

Nathalie DEHAN – Vice-présidente du SMIRIL, conseillère métropolitaine à la Métropole de Lyon

 

Prochaine escale de l'”Élus tour 2021”, début septembre à Châteauneuf-du-Rhône (26), sur le thème de la restauration écologique de zones humides. A cette occasion, une excursion sur le chantier de restauration d’un chapelet d’étangs des îles du Rhône sera proposée aux participants.

 

Pour en savoir plus, contactez :

Séverine WILLAY – severine.willay@cen-rhonealpes.fr / 07 67 70 84 78

Eléonore VANDEL – eleonore.vandel@reseau-cen.org / 06 86 02 61 69

 

En savoir plus sur l’ENS des anciens méandres du Rhône :

https://patrimoines.ain.fr/n/anciens-meandres-du-rhone-a-serrieres-de-briord/n:1114

https://www.cen-rhonealpes.fr/ens-des-anciens-meandres-du-rhone/

https://reseau-cen.org/sites/default/files/fichiers/preservation_des_anciens_meandres_du_rhone_a_serrieres-de-briord_cen_rhone-alpes.pdf

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Qu’est-ce que l’Élus tour 2021 ?

Imaginé par le Collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône, l’”Élus tour 2021” est une série de visites destinée aux élus de structures gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif ? Les mobiliser autour de certaines thématiques et leur permettre de connaître des actions menées sur des sites en bord de fleuve et ainsi les sensibiliser sur ces thématiques. Concrètement, il s’agit de sortie sur un “site vitrine”, accompagnée d’un retour d’expérience des gestionnaires et de leurs homologues élus. Ce partage d’informations, de savoir-faire entre gestionnaires et élus, permet de développer les connaissances, de monter en compétences et ainsi favoriser l’émergence et la réussite de futures actions en faveur du fleuve et de ses écosystèmes.

Deux autres visites sont prévues cette année.

Le “collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône” regroupe des acteurs gestionnaires d’espaces naturels en bord de fleuve (en lien avec le Plan Rhône) et mène des actions d’éducation à destination des publics (scolaire, familial, adulte, élu, professionnel, en situation de handicap).

Consulter la plaquette de présentation du collectif

 

Évènement réalisé grâce au soutien de :

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme “Sauvons l’eau 2019-2024”.

Plus d’information sur www.eaurmc.fr