Lac d’Ambléon (01) : inauguration des aménagements d’accueil du public

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et le Département de l’Ain ont inauguré ce vendredi 7 septembre les nouveaux aménagements d’accueil du public sur cet Espace Naturel Sensible, géré le CEN Rhône-Alpes. Pas moins de 70 personnes ont répondu à l’invitation et le soleil nous a fait l’honneur de sa présence !

 

Lac d’Ambléon, site ENS “Carrière, tourbière et Combe de Cerin à Ambléon”

Les zones humides de la Combe de Cerin à Ambléon, depuis la tourbière de Cerin jusqu’au lac d’Ambléon abritent un grand nombre d’espèces animales et végétales remarquables dont plusieurs espèces protégées (papillons damier de la succise, bacchante, azuré des mouillères, droséras, etc…). Labellisé Espace Naturel Sensible le 11 mai 2015, le site “Carrière, tourbière et Combe de Cerin à Ambléon” regroupe des milieux exceptionnels proches géographiquement qui réunissent les richesses du bas Bugey, tant géologiques, paysagères qu’écologiques (faune, flore, habitats). Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ainsi que les communes de Marchamp et d’Ambléon gèrent ce site qui représente une superficie de 176,64 hectares.

 

Les installations aux abords du lac : entre information et canalisation du public

Sensible à la pollution et d’accès privé, le lac d’Ambléon est fragile et précieux. Pour encadrer la fréquentation et préserver ce lieu, le stationnement a donc été rematérialisé par des blocs rocheux afin de sécuriser la circulation et éviter l’accès des véhicules aux berges du lac. Un panneau d’accueil a également été installé pour présenter l’ENS, ses enjeux, sa vulnérabilité et sa réglementation. Les visiteurs sont ainsi invités à contempler le site dans le respect de la propriété privée. La baignade est également interdite  et la pratique de la pêche réglementée.

 

Inauguration des aménagements et promotion du beau livre sCENes de nature autour de Lhuis

Ces nouvelles installations ont été présentées par Annie Bionda maire de la commune d’Ambléon, Jean-Yves Chetaille Président du Conservatoire et Véronique Baude Vice-présidente déléguée au Tourisme, au patrimoine naturel, à l’environnement et au développement durable du Département de l’Ain.

Après le discours inaugural, les invités ont pu échanger avec les nombreux élus locaux et départementaux présents, recevoir le beau livre sCENes de nature autour de Lhuis édité par le CEN Rhône-Alpes et partager le verre de l’amitié à la salle communale.