Le Conservatoire prépare ses “Chantiers d’automne” !

C’est la rentrée, et comme chaque année à cette époque, le CEN Rhône-Alpes prépare ses “Chantiers d’automne” ! Organisée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, cette opération nationale a pour objectif de valoriser les travaux d’entretien des sites naturels, qui ont lieu à cette période. Réalisées dans le cadre de chantiers bénévoles, d’insertion, chantiers écoles ou avec des entreprises spécialisées, les actions menées sont multiples : debroussaillage, bucheronnage, élagage, nettoyage, etc. Elles visent à maintenir et développer la biodiversité, lutter contre la prolifération d’espèces invasives ou encore restaurer le patrimoine existant. Autant de travaux nécessaires à la conservation des sites et à la sauvegarde des espèces qu’ils abritent.

 

Edition 2018, 17ème opération nationale des chantiers labellisés “Chantiers d’automne”

Créée en 2002 à l’initiative des Conservatoires d’espaces naturels, cette opération nationale propose pendant 3 mois plus de 300 actions de gestion sur environ 230 chantiers ouverts au grand public, à destination des lycéens, étudiants ou réalisés en partenariat avec des entreprises spécialisées ou associations d’insertion, partout en France métropolitaine et outre-mer. Ces “Chantiers d’automne” sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature. L’édition 2018 débutera le 23 septembre pour se terminer le 21 décembre.

 

Une vingtaine de chantiers proposée par le CEN Rhône-Alpes

Cette année encore, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes participera à cette opération nationale et proposera une diversité de chantiers, pour certains organisés en collaboration avec d’autres acteurs du territoire (sociétés de pêche, de chasse, les communes, les Maisons Familiale Rurales,etc.). En 2017, le Conservatoire avait proposé 22 “Chantiers d’automne”. Pour cette édition, une vingtaine de chantiers sont également en cours d’organisation, dont une quinzaine ouvert au public. De la coupe de ligneux au bucheronnage en passant par l’entretien de clôtures, il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde !

 

Chantiers ouverts au public : avis aux bénévoles !

Parmi les chantiers participatifs certains sont déjà programmés, alors à vos agendas !

  • 28 septembre – Montselgues (07) – Tourbière des Narcettes – Coupe et arrachage de jeunes pins (renseignements et inscriptions au 04 75 36 30 59)
  • 6 octobre – Oyonnax (01) – Site de Mackard – Elagage des lisières du site de Mackard (renseignements et inscriptions au 07 88 12 51 79)
  • 13 octobre – Réauville (26) – Bucheronnage
  • 13 octobre – Ambléon (01) – Nettoyage du lac (renseignements et inscriptions au 07 88 12 51 79)
  • 20 octobre – La Chapelle-en-Lafaye (42) – Marais de la Chapelle-en-Lafaye – Coupe sélective sur ligneux
  • 24 octobre – Echallon (01) – Ratissage du foin et exportation en lisière dans la clairière du Crêt Marquet (renseignements et inscriptions au 07 88 12 51 79)

 

Pour plus d’information, écrivez-nous : crenra.secretariat@espaces-naturels.fr