Gagée de Bohême : un suivi floristique pour une espèce majeure de notre patrimoine

, ,

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes réalise chaque année, des comptages afin d’étudier l’évolution des populations de la gagée de Bohème, petite fleur jaune qui fleurit si les conditions sont réunies entre la fin de l’hiver et le début du printemps sur certains milieux secs et escarpés. Avec ses 5 centimètres maximum de hauteur et ses six pétales longs et concaves, elle ressemble un peu à une tulipe miniature ou un crocus.

Gagée de Bohème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le département de la Loire, elle n’est présente que sur deux sites, dont le Pic de Purchon, ce qui la rend particulièrement rare. Protégée au niveau national et en danger en Rhône-Alpes, sa cueillette est interdite.

Dans la vallée du Rhône, la gagée des rochers est rare en rive gauche du Rhône, au nord de Pierrelatte, d’où son statut d’espèce protégée et inscrite sur la liste des espèces menacées. Mais sa présence agrémente bien le magnifique promontoire de Pierre-Aiguille.

En rive droite, sur la Colline du Châtelet, en Ardèche, plusieurs points ont préoccupé le Cen avec une volonté partagée localement de préserver à la fois ces milieux à végétation modeste et la qualité paysagère qu’ils recèlent en surplomb de la vallée du Rhône.

 

Square Gagée de Bohème©G CHORGNON

Sur la commune d’Andance, un square porte même le nom de la gagée, c’est dire combien cette petite fleur fait son effet !

Cette petite plante à bulbe est très précoce et fleurit avant que la pelouse soit trop encombrée de végétation, pour bénéficier de l’ensoleillement, une stratégie qui lui vaut sa subsistance.

 

 

 

 

 

Répartition de la gagée de Bohème en France ©INPN

Pourquoi effectuer des suivis tous les ans ?
Cela permet d’évaluer l’état de conservation des populations et d’adapter la gestion du site en fonction des résultats obtenus.

Un résultat surprenant dans la Loire

Cette année le pic de floraison a été plus tardif que l’an passé (mi-janvier en 2021, début février en 2022) et moins impressionnant  (999 l’année dernière et 325 cette année). Il est difficile d’expliquer une telle fluctuation. Les pratiques n’ont pourtant pas changé. L’équipe travaux du Conservatoire effectue des fauches avec exportation de la matière : lorsqu’on fauche une parcelle, l’herbe coupée est généralement laissée sur place en l’absence de possibilité de valorisation de la matière, mais au Pic de Purchon, on l’enlève afin d’éviter qu’elle ne vienne enrichir le sol en matière organique. Cela permet donc de conserver les conditions de vie que cette plante affectionne.

 

Guide de bonne conduite  

Pour apercevoir la gagée de Bohème lors de vos promenades hivernales, scrutez les escarpements rocheux et ouvrez l’œil, car ses feuilles sont très fines et se confondent facilement avec les herbes. De la famille des lys, la Gagée de Bohème n’excède pas 4 à 5 centimètres.  Si vous avez la chance de croiser cette petite merveille sur votre chemin, ne la cueillez pas. Photographiez-la plutôt !