Un programme de préservation des pelouses sèches
Un programme de préservation des pelouses sèches sur basalte des Monts du Forez a débuté en 2002 par une étude de faisabilité dont le but était d’inventorier les pelouses sèches sur basalte avant la mise en œuvre d’actions de préservation. Au total dans le Forez, 104 affleurements basaltiques ont été recensés dont 40 présentent des enjeux en termes de pelouses sèches. 19 d’entre eux ont été notés comme prioritaires pour une intervention conservatoire.
Ce programme est aujourd’hui financé par le Département de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le Contrat Vert et Bleu de Loire Forez Agglomération. L’objectif est de préserver les pelouses sèches sur basalte car elles ne font l’objet d’aucun statut de protection contrairement aux pelouses calcaires.
Pour en savoir plus : Natura 2000 – Directive habitats : http://www.natura2000.fr/natura-2000/reference-juridiques/directive-habitats-faune-flore
/MIEUX COMPRENDRE
La formation des pics de basalte
Il y a 30 millions d’années, le Massif central a connu des phénomènes de compression et d’extension qui ont entraîné l’apparition de failles dans le granite. C’est ainsi que la Plaine et les Monts du Forez se sont désolidarisés. Les remontées de lave au sein de ces failles se sont refroidies et ont formé les monts, pitons, pics ou sucs de basalte du Forez. On le sait maintenant, ces formations constituées du basalte, roche volcanique issue du magma refroidi datent de 12 à 20 millions d’années, incroyable !
Une pelouse sèche, mais encore ?
Selon la nature du sol et les conditions particulières du lieu, les pelouses sèches diffèrent : sur basalte, sur roches calcaires, marneuses ou alluvionnaires. La géologie est un facteur important pour caractériser une pelouse sèche. En règle générale, ces milieux comportent une végétation rase et évoluent sur un sol peu profond, pauvre en nutriments, avec des périodes de sécheresse au moins une partie de l’année.
En quoi consiste la gestion des pelouses sèches ?
Pour la plupart, sans le pâturage ou la fauche, les ligneux se développent et “referment” le milieu au détriment des plantes adaptées à ces conditions d’élevage séculaire. Le Conservatoire met donc régulièrement en place des opérations d’entretien mécanique, comme la fauche des prunelliers sur le Puy Griot et le Pic de Purchon, ou de gestion pastorale adaptée. En effet, certains pics (Pics de Montsupt et Montclaret et le Suc de Lavieu) ont accueilli de nouveaux visiteurs, les moutons, chèvres et vaches qui ont été remis en pâturage sur le terrain.
Grâce à l’implication des communes, de propriétaires privés et d’agriculteurs, le CEN et ses partenaires poursuivent la préservation de ce patrimoine. Les pics de basalte ont encore de beaux jours devant eux !
Pour aller plus loin, découvrez l’interview de Marine sur la réalisation d’un inventaire des pelouses sèches