Du 13 novembre au 3 décembre 2019, les Conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes organisent quatre événements pour mettre en lumière les actions de préservation de la biodiversité réalisées en partenariat avec des entreprises du territoire.

 

13 ET 14 NOVEMBRE – SAVOIE

Réintroduction d’une quinzaine de tortues cistude en provenance du Parc de Branféré dans le Morbihan

Un colloque dédié à la réintroduction d’espèces en partenariat avec les parcs zoologiques 

L’Association française des parcs zoologiques regroupe une centaine de parcs zoologiques qui comptent parmi les plus importants zoos de métropole et d’outre-mer. Plus de 20 millions de visiteurs par an découvrent plus de 30 000 animaux dont beaucoup participent à des programmes d’élevage et de sauvegarde des espèces menacées. Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie s’associe à cet acteur touristique de premier plan autour d’un thème et d’un colloque commun : “Ex–situ / In–situ, réintroductions d’espèces animales : la chaîne des compétences.”

 

14 NOVEMBRE – HAUTE-SAVOIE

Chantier participatif et signature d’une convention de mécénat avec la Banque Laydernier

Le 14 novembre, les collaborateurs de la Banque Laydernier ont rendez-vous sur le plateau des Bornes pour défricher une parcelle de marais et participer ainsi à la préservation du rare et fragile papillon maculinéa. À cette occasion, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et la Banque Laydernier signeront une convention de mécénat dont le but sera d’apporter un soutien financier pour la préservation des lacs de notre région.

 

22 NOVEMBRE – AIN

Visite du camp de la Valbonne et signature d’une convention de partenariat avec la centrale EDF du Bugey

La centrale EDF du Bugey propose son soutien à la préservation des pelouses sèches du

camp de la Valbonne, site géré par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. Le 22 novembre, des collaborateurs de la centrale d’EDF du Bugey viendront découvrir le site, encadrés par le Conservatoire et EDF. À la suite de quoi, une convention de partenariat sera signée pour confirmer cet engagement dans les années à venir.

 

3 DÉCEMBRE – PUY-DE-DÔME

Signature d’une convention de partenariat avec Constellium pour soutenir la préservation de la ressource en eau

Constellium, groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, s’engage auprès du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne par la signature d’une convention permettant de préserver la biodiversité et gérer la ressource en eau sur près de 15 hectares de forêts alluviales situées en bord d’Allier. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet territorial autour du Val d’Allier en lien avec l’Agglo du Pays d’Issoire.

 

EN SAVOIR PLUS

CEN Auvergne

http://cen-auvergne.fr/

CEN Haute-Savoie

http://www.cen-haute-savoie.org/

CEN Savoie

https://www.cen-savoie.org/