Avec la trame verte et bleue, c’est le territoire dans son ensemble qui est concerné et non seulement les espaces “cœurs de biodiversité”: tout le maillage d’espaces naturels et agricoles, les réseaux de haies, de mares, la biodiversité dite ordinaire… tout cela participe à la trame verte et bleue et concourt au bon fonctionnement des écosystèmes.

Suite au Grenelle de l’environnement, les espaces à plus forts enjeux ont été cartographiés à l’échelle régionale, donnant naissance aux Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), depuis intégrés aux Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Sur les secteurs à plus forts enjeux, des programmes pluri-annuels d’actions sont mis en place pour préserver et restaurer la trame verte et bleue : les contrats verts et bleus. Le CEN Rhône-Alpes est impliqué dans de nombreux contrats de ce type : sur les territoire de la CALF, Saint-Etienne-Métropole, le Grand Pilat, le Roannais, Grand Rovaltain, Vesancy – Versoix, Mandement Pays de Gex, Saône, ainsi que Devès, Mézenc, Gerbier.

En parallèle, dans le Département de l’Ain, le CEN Rhône-Alpes a été impliqué dans un important travail de cartographie des continuités écopaysagères visant à faciliter l’appréhension des données à l’échelle départementale.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’actions menées par le CEN Rhône-Alpes concernant la trame verte et bleue.