Le lac du Meyrol et les îles du Rhône (26) ont reçu de la visite !

Ce samedi 18 juillet, le Conservatoire d’espaces naturels a proposé une animation pour découvrir le lac du Meyrol à Montélimar et le chapelet d’étangs des îles du Rhône à Châteauneuf-du-Rhône. Ouvert à tous, cet évènement a attiré de nombreux chalands, la presse et des élus locaux !

Retour sur cette journée riche en échanges et en observations.

 

Le matin, Séverine Willay, animatrice nature au Conservatoire, a proposé une balade commentée autour du lac du Meyrol. Après un pique-nique le midi, elle a fait visiter plusieurs étangs aux îles du Rhône. Ce ne sont pas moins de 30 personnes qui ont suivi cette animation.

 

Sous un beau soleil, les visites ont permis à chacun de découvrir ce que l’on appelle les “zones humides”, ces milieux naturels qui nous rendent de nombreux services au quotidien sans que l’on s’en aperçoive ! Ce fut aussi l’occasion d’échanger autour des projets de restauration de ces sites et de leurs enjeux au regard de l’effondrement de la biodiversité mondiale mais aussi locale.

De nombreuses espèces nous ont également fait le plaisir de leur présence. Autour du lac du Meyrol, les participants ont pu admirer des aigrettes garzette, des hérons garde Boeuf et des hérons cendré. Tandis qu’aux îles du Rhône, se sont les canards colvert et les libellules qui se sont sagement laissés observer au milieu des frênes, peupliers noir, trembles et aulnes.

 

Pour finir, un temps d’écriture et une pause musicale sont venus conclure ces animations. Et malgré un vent “à décorner les bœufs”, tout le monde s’est réjouit de cette journée conviviale !

 

Pour en savoir plus sur le projet de restauration de ces milieux naturels, consultez le blog dédié : www.lacdumeyrol-ilesdurhone.fr

 

N’hésitez pas à consulter également l’article et la vidéo publiés par Le Dauphiné Libéré

Lien vers la vidéo du Dauphiné Libéré

Lien vers l’article du Dauphiné Libéré

 

Revivez la journée en image