Les paysages de plaine, une biodiversité à retrouver

,

 

Ce cahier aide à comprendre les interactions complexes entre biodiversité, évolutions récentes de l’agriculture et dynamiques sociales et économiques des territoires de plaine. Il concerne tout particulièrement les plaines d’Auvergne Rhône-Alpes et propose un double regard :
tout d’abord vers la biodiversité des plaines, méconnue et menacée et vers les nouveaux concepts de réservoir, de corridor et de perméabilité écologique du paysage qui ont une importance grandissante dans la gestion et l’aménagement de l’espace ;
ensuite, vers une meilleure compréhension des multiples facteurs économiques et sociaux qui agissent sur l’agriculture et la biodiversité, car ici tout n’est pas affaire d’écologie.
Ces connaissances sont indispensables pour associer plutôt qu’opposer transformations de l’agriculture et préservation de la biodiversité. Différentes initiatives existent d’ores et déjà. Elles sont le fait d’agriculteurs très différents, jeunes ou plus âgés, très engagés dans l’agroécologie ou les circuits courts pour certains alors que d’autres pratiquent des formes d’agriculture plus classiques. Certaines initiatives individuelles sont portées par des agriculteurs cherchant à mieux faire dans leur exploitation. D’autres sont collectives, leur mise en œuvre suppose de dialoguer et de travailler en groupe. La plupart s’appuient sur des politiques publiques qui apportent l’accompagnement et les financements nécessaires : contrats verts et bleus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CVB), mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)…
Nous présentons quelques-unes de ces actions, au croisement des volontés des acteurs et du soutien public. Chacune est source d’inspiration pour de nouveaux projets

 

Disponible également en version éditée auprès du CEN Rhône-Alpes.

 

 

Date de parution : Novembre 2021