Préserver les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature !

,

©Tourbière, plateau de Montselgues – Ardèche / Benoît Pascault

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, dans la ville iranienne de Ramsar en 1971.

La thématique de cette édition 2022 est : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». Elle vise à mettre en lumière l’impérative nécessité et responsabilité que les sociétés ont pour la conservation, l’utilisation rationnelle et la restauration des zones humides en réponse aux enjeux de santé de la planète – et à celle de l’être humain.

 

Depuis plus de trente ans, les Conservatoires d’espaces naturels œuvrent pour la préservation du patrimoine naturel, dont les zones humides font figure de composante essentielle. Fin 2021, 1500 sites soit près de 30 000 hectares de zones humides sont gérés et entretenues par les Conservatoires d’espaces naturels. Impliqués en faveur de la biodiversité, ils agissent au quotidien pour la sauvegarde, l’entretien et le suivi de milieux humides, un peu partout en France.

 

ZOOM sur l’émission spéciale « Zones humides » diffusée sur France Bleu Drôme Ardèche dans le cadre du dossier Grandeur nature de Jean-Bernard Catella.
Vincent Raymond, notre chargé de projet vous explique les multiples visages des zones humides, leurs fonctionnalités auprès des hommes et des territoires et le rôle du Conservatoire d’Espaces naturels dans leur restauration : à écouter ici
Contacts Presse:
Laurène GIANNUZZI
Chargée de Communication

Dossier de presse à télécharger ici