Viticulture et biodiversité : ça avance !
En décembre 2021, le CEN organisait à Tain-l’Hermitage, dans le cadre du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain, une rencontre technique sur les solutions pour concilier viticulture et continuités écologiques. Une quarantaine de participants se sont retrouvés dans cette partie nord des Côtes du Rhône pour partager expériences et connaissances dont viticulteurs, syndicats viticoles, représentants de collectivités et de chambres d’agriculture, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels…Une occasion aussi de partager nos expériences avec le CEN Occitanie impliqué depuis plusieurs années sur cette thématique.
Ensemble pour faire évoluer les mentalités
Les chemins menant à l’agroécologie sont divers mais l’objectif à atteindre reste semblable : que ce soit à la fois bénéfique pour la biodiversité et pour l’agriculture. C’est la raison d’être des expérimentations menées et le point central des discussions. Parce qu’imposer les choses aux viticulteurs ne les amènera pas à s’impliquer dans ces projets, à l’inverse de la pédagogie et des échanges. Le Syndicat général des côtes du Rhône accompagne également les vignerons dans ces démarches dans le cadre de la Charte paysagère et environnementale. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les envies de collaborer.
« Le vigneron ne sera pas réceptif à la démarche si elle consiste à venir rajouter une obligation ou une contrainte. Il sera réceptif à une démarche de communication et de partage sur le terrain » – Paul MARSON, Syndicat général des Côtes du Rhône
Un travail sur le terrain à poursuivre
C’est l’approche que partage le Cen Rhône-Alpes, qui souhaite poursuivre son ancrage territorial et le contact le plus étroit possible avec le réseau d’acteurs représentés lors de cette rencontre, de manière, pourquoi pas, à parvenir à développer des projets multi-partenariaux à des échelles plus larges tout en interagissant avec les acteurs et territoires déjà engagés dans de telles démarches.
Et des démarches collectives se concrétisent! Après les premières expériences réussies d’accompagnement de la cave coopérative de Tain l’Hermitage et plusieurs diagnostics d’exploitations, plusieurs syndicats présents sur le territoire du Grand Rovaltain réfléchissent déjà à poursuivre la collaboration avec le Cen Rhône-Alpes.
Du pain sur la planche… et avec un bon vin le résultat n’en est que meilleur pour la biodiversité !