Vestige de l’ancien tracé du fleuve et de ses méandres, le marais de Serrières-de-Briord est un site naturel majeur des bordures du fleuve Rhône.
En rive droite du fleuve Rhône et au pied des premières pentes du Bugey, les vastes marais de Serrières-de-Briord sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là tout au long de l’année. Lorsqu’il s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses et à des forêts humides en bordure du fleuve, sur près de 90 hectares.
Ces milieux, qui ont tendance à se raréfier aujourd’hui en France, abritent une faune et une flore caractéristiques, comme l’utriculaire, une plante flottante carnivore, ou la rousserolle, un oiseau typique des roselières. Ils constituent un véritable « hot spot » de biodiversité et accueillent de très nombreuses espèces remarquables et protégées : à titre d’exemple, la tortue cistude, le castor et la rainette arboricole sont tous trois présents sur le site !
La volonté de la municipalité de préserver et mettre en valeur ces milieux naturels remarquables a conduit le Cen Rhône-Alpes à prendre en charge l’entretien et la gestion du site depuis 2005, en concertation avec les propriétaires volontaires, les acteurs et usagers du site. Le principal enjeu ? Lutter contre l’embroussaillement dont le marais est victime depuis qu’il n’est plus fauché et qu’il a été soustrait à l’influence du Rhône avec les aménagements hydroélectriques réalisés dans les années 80.