Et s’il y avait un site en gestion conservatoire près de chez vous ?

En Rhône-Alpes, les Conservatoires d’espaces naturels assurent directement la préservation et la gestion de plus de 250 sites, soit près de 40 000 hectares, dont une centaine de sites gérés par le Cen Rhône-Alpes sont présentés ici. Attention : certains sites sont accessibles au public, d’autres non. Pour le savoir et effectuer une première visite virtuelle de ces espaces préservés, cliquez sur les liens.

[codespacing_progress_map]

Les sites constituant le réseau de sites conservatoires sont choisis pour leur intérêt écologique (présence de milieux naturels, espèces jugées rares et/ou menacées…) mais aussi en fonction de leur intérêt pour l’Homme (intérêt paysager, services rendus par le milieu naturel, possibilités d’exploitation agricole….). Dans la plupart des cas, il s’agit de milieux humides (mares, marais, tourbières…) ou au contraire de milieux plutôt secs (affleurements rocheux, pelouses sèches…).

Pour permettre l’intervention du Conservatoire, les sites font l’objet d’un accord avec leurs propriétaires. Parfois, le site est racheté ou loué mais, dans la plupart des cas, l’intervention du Cen repose sur un simple engagement de partenariat avec le propriétaire du site, via la signature d’une convention d’usage.