L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. La moitié ont disparu en 30 ans en France. Or face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer lors des étiages. Elle répond alors aux besoins en eau des populations et améliore la capacité de dilution des pollutions résiduelles. Ces travaux de terrassement ont bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 356 251 €.
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
Revue de presse
Ils en parlent
“La nature va reprendre ses droits dans peu de temps”
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous impliquer sur ce projet ?
Je suis pratiquement né sur la Commune de Taponas et j’ai connu l’île de Taponas avec l’ancien bras de la Saône. À cette époque, la rivière était très large, la grosse navigation n’était pas possible et l’endroit était très prisé des pêcheurs et des amis de la nature.
À la suite de la construction du barrage de Dracé et des travaux sur le lit de la rivière, le niveau d’eau a été baissé de plus d’un mètre, et c’est la raison pour laquelle le site de Taponas a été modifié, notamment avec l’accumulation d’alluvions et d’embâcles qui, années après années ont créés les bouchons sédimentaires empêchant l’eau de circuler de l’amont vers l’aval et refermés la lône.
Je suis impliqué dans la vie communale depuis de longues années, d’abord en tant qu’élu, et depuis 2014, en tant que Maire. J’ai toujours eu à cœur d’essayer d’améliorer cet espace classé dans la mesure de mes moyens. Des années durant, lors de réunions concernant les bouchons sédimentaires, j’ai souvent évoqué la remise éventuelle en eau de ce bras. Mais il a fallu que les mentalités évoluent pour que mon souhait soit entendu. Je pense que l’époque a changé et nous portons maintenant plus d’attention à notre environnement, notamment avec le réchauffement climatique, dont je constate au quotidien les effets, comme la dégradation de l’état des cours d’eau et l’impact sur la faune et la flore aquatique.