Présentation du projet de restauration & carte d’identité de la lône

©Vue sur la lône de Taponas / FDAPPMA69
Le projet de restauration hydraulique et écologique de la Lône de Taponas
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil départemental du Rhône porte une opération de restauration de la Lône de Taponas, dans le département du Rhône qui s’étend le long de la Saône, sur environ 800 mètres linéaires (4ha), afin de lui redonner un caractère insulaire et ainsi favoriser la faune, la flore et les habitats qui la composent.
Ce projet vise à remettre en fonctionnement une zone humide dégradée et d’en préserver ainsi son fonctionnement et la biodiversité qu’elle abrite.
La Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la protection du milieu aquatique apporte une assistance technique au CEN Rhône-Alpes au titre de l’Aide à la Maîtrise d’Ouvrage.
Le projet de restauration cible plus particulièrement la lône de Taponas.. Dans un objectif de préservation de la biodiversité et au regard de l’état de dégradation de celle-ci (hausse du dépôt de sédiment depuis les années 2000 formant deux bouchons empêchant l’eau de circuler de l’amont vers l’aval, sauf très grande crue), le CEN Rhône-Alpes, en partenariat avec la Fédération de pêche du Rhône, souhaite restaurer ce site afin de redonner un caractère insulaire à l’ile historique.
Les enjeux et objectifs d’un tel chantier
L’enjeu de ce projet est la restauration des milieux humides et aquatiques.
Les objectifs sont multiples :
– restaurer la continuité écologique et hydraulique, et ainsi permettre la libre circulation de l’eau (trame bleue),
– créer des zones de hauts fonds pour diversifier les habitats,
– avoir une hauteur et une largeur d’eau suffisante à l’étiage (période de basse eau) de 1 m en fond de lône, de façon à ce que la faune et la flore puissent réaliser leur cycle biologique,
– conserver les espèces protégées (Sénéçon des Marais, Morène des grenouilles) et leur offrir des habitats plus favorables,
– limiter/ gérer les espèces exotiques envahissantes (Érable negundo, Aster américain…) en améliorant la ripisylve et la qualité des boisements.
La présence du Séneçon des marais a nécessité une autorisation au titre des espèces protégées. Le Conservatoire d’espaces naturels a fait le choix de déplacer une partie des stations pour atteindre les objectifs du projet tout en préservant au maximum les espèces floristiques. Une partie des plants ont été déplacés et gardés à proximité du site, l’autre partie a été confiée au Jardin Botanique de Lyon pour des essais de multiplication. Ils seront réimplantés post travaux en pieds de berges restaurées en pentes douces.
La lône de Taponas et les milieux typiques de bords de Saône
Les lônes sont les bras secondaires d’un fleuve, alimenté par la nappe, lors des crues ou directement par une partie du fleuve. Ses milieux annexes sont riches car la vitesse d’écoulement est bien moins importante voir quasi nulle en fonction de la configuration de la lône. La végétation typique des zones lentiques (écosystème aquatique propre aux eaux calmes comme les cours d’eau ou aux eaux stagnantes comme les étangs et mares) peut alors se développer créant alors des milieux intéressants pour les insectes aquatiques, les poissons, …
Les dépôts de sédiments créent alors des plages permettant aux espèces des berges sableuses de s’installer.
Le calendrier
2020-2021
Phase de prospection de terrain (inventaire faune/flore et habitats)
Fin 2021
Avant projet
Fin 2021
2022
Elaboration des dossiers réglementaires
Début 2023
Préparation et lancement du marché de travaux
Début 2023
Fin août 2023
Lancement des travaux
Septembre 2023
débroussaillage, terrassement des bouchons sédimentaires, mise en forme de la zone de haut fond
Septembre 2023
Octobre 2023 + 2024
Curage hydraulique de la lône
2024
Semis des berges travaillées avec un mélange de graine spécifique
2024
Avril 2024
Ré-implantation des Sénéçons des marais & plantation des hélophytes sur le bord du platis
Été 2024
Suivi de reprise des végétaux
Été 2024
©Avant/ après restauration de la lône – 2023 / Wilk Films
Actualités

Août – Octobre : rétrospective des premières étapes du chantier de restauration de la lône de Taponas
A la une, Actus restauration TaponasVidéos
©Castor/ Wilk Films
Déplacement d’espèce protégée : revivez les différentes étapes du voyage du Séneçon des marais jusqu’au Jardin Botanique de Lyon.
©CENRA – 2023

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. La moitié ont disparu en 30 ans en France. Or face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer lors des étiages. Elle répond alors aux besoins en eau des populations et améliore la capacité de dilution des pollutions résiduelles. Ces travaux de terrassement ont bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 356 251 €.
Plus d’information sur www.eaurmc.fr
Revue de presse
Ils en parlent
Témoignages à venir