Quelques semaines de travaux pour un marais retrouvé

,
Marais du village d'en haut géré par le conservatoire espaces naturels

Retour en images sur le chantier de restauration hydrologique du marais du Village d’En Haut, dans l’Ain, qui vient tout juste de se terminer. L’ensemble de notre équipe travaux a été mobilisé sur ce chantier du 19 ou 26 septembre, soit 6 jours, afin de minimiser l’impact sur le milieu et les espèces présentes.

Les premières actions de restauration ont commencé le 6 juillet 2022, avec une première phase de suppression de la végétation qui a duré 3 semaines. Elle a permis, dans un premier temps, d’avoir accès au ruisseau, la Fronde, puis à terme de limiter l’embroussaillement des prairies humides du marais. Plusieurs grands arbres et buissons de saules ont cependant été conservés, afin de favoriser la mosaïque des habitats dans le marais.

 

Travaux de débroussaillage avant/après

Broyage de la végétation ©CENRA

 

 

 

 

 

 

 

 

Des travaux oui, mais pourquoi ?

Le marais du Village d’En Haut se situe sur la commune de Charix dans l’Ain et s’étend sur 8,6 hectares, il présente une grande diversité d’espèces et de milieux humides. Néanmoins, ce marais a subi par le passé plusieurs modifications: rectification du ruisseau, création de fossés, drainage…Ces aménagements anciens, essentiellement liés aux usages agricoles, ont eu des impacts directs sur le marais : diminution d’habitats pour la faune et la flore, drainage accéléré qui perturbe son fonctionnement naturel, perte de la ressource en eau… Ce chantier va donc permettre de redonner de la mobilité aux cours d’eau et de réinstaurer une dynamique naturelle.

La deuxième phase du chantier a consisté à recréer un nouveau ruisseau, proche de son lit historique et naturel. Le lit créé est plus petit et plus méandriforme. L’objectif recherché est de ralentir les écoulements afin de favoriser l’hydratation de la nappe du marais, et par conséquent de limiter son drainage. Le marais jouera à nouveau pleinement son rôle dans l’écrêtement des crues de la Fronde.

 

 

Préparation des tas de broyats et de terre en prévision du comblement de l’ancien lit du ruisseau

L’ancien lit, et plusieurs fossés, ont quant à eux été comblés à l’aide des broyats de la végétation et de terre prélevée sur place. Pour ce faire, une mare a été créée et apportera un habitat supplémentaire pour le marais, sa faune et sa flore. Elle pourra également servir à l’abreuvage du bétail.

Quelques jours après les travaux, le marais joue déjà son rôle d’écrêtement des crues…

Et demain ?

De probables ajustements sont à prévoir l’année prochaine afin de stabiliser la restauration du marais et le nouveau tracé de la Fronde, en cas notamment de fortes précipitations cet hiver. Il sera aussi peut-être question de recharger en terre l’ancien lit et les fossés comblés en 2022.

 

En quelques années, les traces des travaux auront entièrement disparu, laissant la place à un marais retrouvé. Le ruisseau pourra à nouveau serpenter sans contrainte au milieu du marais, et la végétation se régénérer.

Le marais va reprendre vie et retrouver ses fonctions écosystémiques : lors des fortes pluies, l’eau inondera temporairement les prairies humides, alimentant la nappe, avant de rejoindre doucement la Fronde. Cela permettra une redistribution progressive de l’eau et donc, de gagner des litres d’eau tout en favorisant le maintien de la biodiversité.

 

Des suivis permettront d’évaluer les effets de la restauration :

  • sur les niveaux d’eau dans le sol : les variations de hauteur d’eau dans le sol, c’est-à-dire de la nappe, seront mesurées en continu à l’aide d’enregistreurs piézométriques (= de niveau d’eau). Ces mesures permettront ainsi de mieux estimer les effets de la restauration, notamment en terme hydrologique ;
  • sur les plantes, afin de voir s’il y a une évolution de la végétation du marais, notamment pour retrouver des milieux plus typiques, favorables à la faune et à la flore du marais.

À terme, d’autres suivis pourront aussi être mis en place sur le sol, la faune, la qualité d’eau…

 

Pour consulter la GALERIE PHOTO de l’ensemble des travaux, c’est par ici !

 

Remerciements & Partenariats

La réalisation des travaux de restauration hydrologique du marais ont été menés grâce à l’investissement des équipes du CEN Rhône-Alpes qui contribue à la restauration des milieux humides et de leurs fonctionnalités, comme ici sur la commune de Charix (01). Ce projet n’aurait également pas pu voir le jour sans le soutien de ses partenaires techniques et du soutien renouvelé de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du programme France Relance, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain.

Un remerciement particulier à Corine Trentin et Nicolas Gorius qui ont initié ce projet dès 2017, en étroite concertation avec les propriétaires, usagers locaux et la commune de Charix.